Réparer une carte d'alimentation linéaire

Bonsoir,

Je vais m’installer à Lyon prochainement d’ici septembre. Dès que j’aurais confirmation de mon affectation de poste, j’adhérerai à l’Atelier Soudé.

J’ai de connaissance basique en électronique et j’ai déjà réparé des appareils : remplacement du potard de volume d’enceintes PC, remplacement de borniers électrique de cartes…

Je fais de l’expérimentation d’un matériel dont vous n’avez sûrement jamais eu en main. C’est un BAAS (Bloc Autonome d’Alarme Sonore) Legrand 40639 fabriqué en 1989 et doté d’une carte d’alimentation linéaire fonctionnant sur secteur et batterie 12 V Ni-Cd de 500 mAh.

J’ai acquis cet appareil d’occasion et je ne connais donc pas son passif si ce n’est qu’il a servi et qu’il n’est aujourd’hui plus utilisable dans le respect des normes en vigueur.

La carte d’alimentation n’est plus opérationnelle et ne donne plus de courant depuis le secteur. La batterie est vide donc HS.

Ce problème est arrivé avant l’acquisition du matériel.

Des mesures ont été réalisées au multimètre. L’enroulement primaire du transformateur est grillé : résistance infinie mesurée. La carte présente une tâche noire sur une partie du circuit et une piste est légèrement marron.

J’ai donc recherché si le transfo était remplaçable ainsi que les composants. Je pense que oui.

Je suis désolé de ne pas fournir plus d’informations, mais je n’ai pas de schéma. Le constructeur n’a rien révélé.

Vous avez en pièces jointes les photos de la carte.
Le transformateur fonctionne sur secteur 220/230 V et une sortie sur secondaire de 18 V. Je ne connais pas sa capacité. Elle n’excède en principe pas 1 A.

Le bloc blanc à côté du transfo est un condensateur de filtrage branché sur le circuit primaire. Ce dernier n’est pas doté de fusible de protection. Un surtension a peut-être causé la destruction de l’enroulement primaire.
Le bloc noir est le relais de commutation alimentation secteur/batterie.
La condensateur bleu Philips (470 uF - 25 V) assure le lissage du courant et les transistors (1 PNP et 2 NPN) le régule.
Le relais dans le plexiglas transparent joue le rôle d’un inverseur pour des circuit externes lorsque le bloc est en alarme.
Les deux fusibles : l’un assure la protection du circuit secondaire et le second le circuit batterie - 0.5 A 250 V.
Je ne sais pas à quoi sert le gros condensateur noir de 1000 uF.

J’espère vous avoir donné pas mal d’élément pour commencer à m’aider à la réparation.

Je précise que l’appareil ne servira pas à l’usage auquel il est destiné. Les normes interdisent sa réparation par soi-même, ce sera donc un usage exclusivement personnel.

Au plaisir de lire ce forum,

Bonjour et bienvenue
Il s’agit sans doute d’une alarme incendie de type 4 utilisé dans les établissements recevant du public pour déclencher et diffuser le signal sonore d’évacuation en cas d’incendie. je vais regarder ce dont je dispose en documentation ou voir si je peut en avoir coté pro. A+ :blush:

Bonjour et bienvenu Puisque tu as pu contrôler que le primaire est coupé tu peux commencer par changer le transformateur.
UN 30 VA 220/18v devrait convenir le plus difficile sera de le trouver avec des dimensions qui conviennent. Il y aura sans doute de l’adaptation à faire .
Tient nous au courant :blush:

le 1000 uF est sans doute le condensateur de filtrage
Les causes sont à chercher aussi dans ces appareils constamment branchés . Le fil s’échauffe et le vernis craque causant un manque d’isolation entre spires sur accentuant l’échauffement jusqu’à destruction.

Bonjour à tous,

Je vous remercie des conseils auxquels je n’avais pas pensé. C’est un EA de type 3 (BAAS).

J’ai identifié un autre problème dans le secondaire. La troisième résistance (22 ohms à 0.25 W) partant de la droite sur la troisième photo est noire à ses extrémités. Lorsque je fais des tests de continuité, le buzzer sonne entre plusieurs points de soudure (résistances et certains transistors). Il y a donc un court-circuit. La résistance grillée devra aussi être remplacée.

Le dimensionnement du transfo est ric-rac : 42 x 35 x 36 mm et il est difficile de dépasser ce volume à cause de la proximité des autres composants.
J’avais oublié de parler de la distances des grilles : 20 mm pour le primaire et 10 mm pour le secondaires. Ces deux empattements sont séparés de 25 mm.
J’aurais souhaité un transfo qui fasse 15/20 VA mais la dimension des grilles ne correspond pas et ils sont trop volumineux.
J’ai pour l’instant trouvé ceci :


Celui-ci tient dans l’emplacement mais avec une puissance de 3,8 VA.
Le second :

Il monte à 4,8 VA mais le dimensionnement est limite : 44,8 x 37,6 x 32,4.
Possédant une carte similaire plus récente, le transformateur (Myrra) a une tension de sortie de 20 V et une puissance de 5 VA. Les empattements sont différents.
Pour être certains que les produits que j’ai trouvé sont bons, je vais mesurer l’intensité de charge de la batterie lorsqu’elle est vide.

Je reviens vers vous dès que j’aurai fais ces mesures.

Je profite du message pour indiquer que j’ai identifié d’autres composants : celui à trois pattes enveloppé par un dissipateur thermique est un régulateur de tension linéaire de 15 V.
Les transistors servent peut-être pour limiter le courant de charge de la batterie.