Moi
Suis-je adhérent de l’Atelier Soudé? Si oui, sous quel nom? :
Pas encore.
Ai-je des compétences ou connaissances en réparation/bricolage/électronique :
Mettons compétences très modestes.
Mon appareil
Type d’appareil/modèle/année d’achat :
Playstation 4 Pro (Model CUH-7116B)
La bête m’a servi loyalement pendant 6 ou 7 ans, mais elle commençait à souffler pas mal. Je me suis dit qu’il était temps de l’ouvrir pour déloger les moutons de poussière et changer la pâte thermique du processeur.
Fonctionne…
A condition que la carte mère soit alimentée…
La panne
Un événement a-t-il précédé la panne ?:
Le démontage de cette console est super simple (merci Sony), mais je me suis fait avoir au moment de débrancher le bloc alim de la carte mère, j’ai tenté de déclipser le câble, le truc a résisté, j’ai tiré un peu plus fort, -crac-, le connecteur de la carte mère m’est resté dans les doigts.
Quels sont les symptômes ?
Devinez.
Autre chose à signaler ?
Et dire que l’intérieur de la console était super propre, pas un mouton, la pâte thermique tout juste un tantinet sèche… je suis blasé…
La réparation
Ai-je tenté quelque chose ?
J’ai nettoyé et gratouillé vite fait pour voir comment ça se présentait sous la couche de protection. Je ne peux rien faire de plus en l’état.
Ai-je effectué des recherches avant de poster ? :
Ouaip.
Une recherche DuckDuckGo avec les termes « ps4 pro broken psu connector » montre qu’il y a une vraie faiblesse de fabrication à cet endroit (ou que nous sommes toute une légion de gros bourrins, question de point de vue). On trouve également des vidéos de réparations. Ça ne semble pas compliqué en soi, mais la procédure est plutôt « chirurgicale ».
Je n’ai pas le matériel adéquat, j’aurais besoin de coaching pour réparer, et d’idée de solution alternative en cas de foirage complet sur la réparation.
Est-ce c’est dans les cordes des ateliers ? Si oui :
- Quel type d’atelier (« réparation collective » ou « co-réparation ») ?
- Quel lieux ? (dit autrement : quel local est pourvu de microscope/lunettes et de poste à souder à l’usage des fourmis)
Si ça semble trop délicat, auriez-vous des adresses de shops lyonnais en mesure de gérer ce type de réparation ? (Gone Phone peut-être ?)
En vous souhaitant une bonne journée,
JB