Sauvetage de disque dur : transfert de carte électronique et d'EEPROM

Bonjour !

J’ai un disque dur en carafe : non reconnu par le bios sur plusieurs PC différents.
Il a probablement subi un choc électrique sur une alimentation défectueuse, d’ailleurs un composant (diode ?) semble brûlé sur la carte électronique.
Je suppose qu’il n’y a pas de dommage physique sur les disques eux-mêmes : il n’y a aucune vibration quand je branche le disque donc je suppose que les disques ne tournent même pas.

Après quelques recherches la façon « canonique » de réparer ce genre de problème semble être de :

• trouver un disque dur avec le même numéro de modèle et dont la carte électronique a également le même numéro
  • transférer la carte électronique du disque sain à la place de celle du disque HS
  • transférer l’EEPROM de la carte du disque HS sur celle du disque sain : en effet les infos de calibration d’un disque dur sont uniques à chaque exemplaire et contenues dans l’EEPROM.

Dans mon cas j’ai un disque dur qui matche et je me sens bien de transférer la carte mais pas nécessairement l’EEPROM : ça implique de la soudure un peu délicate…

Est-ce que quelqu’un a déjà fait ce genre de manip à l’atelier soudé ? Sachant qu’évidemment le faire sur n’importe quel disque est OK mais sur mon disque en particulier, je souhaiterais éviter de perdre définitivement mes données !

Merci d’avance !

Bonjour.

L’objectif de nos ateliers est de rendre la réparation d’appareils élec. accessible au plus grand nombre en fournissant outillage et connaissance en guidant simplement les personnes dans les opérations à effectuer.
Ce genre d’opération n’est donc pas vraiment dans nos attributions.
Je pense que cela peut se tenter mais sans aucune garantie de réussite.

Merci pour la réponse rapide !

À vrai dire je pense que cela peut être fait dans un but de démocratisation de ce genre de manips car ce n’est pas techniquement très compliqué.

Mais sans expérience je préfère effectivement ne pas tenter pour ce coup-ci !

Bonjour,
Tu peux aller voir Cyclotronic à Bron si tu veux que quelqu’un le fasse pour toi,. Ca devrait être dans ses cordes

1 « J'aime »