Bonjour !
J’ai un disque dur en carafe : non reconnu par le bios sur plusieurs PC différents.
Il a probablement subi un choc électrique sur une alimentation défectueuse, d’ailleurs un composant (diode ?) semble brûlé sur la carte électronique.
Je suppose qu’il n’y a pas de dommage physique sur les disques eux-mêmes : il n’y a aucune vibration quand je branche le disque donc je suppose que les disques ne tournent même pas.
Après quelques recherches la façon « canonique » de réparer ce genre de problème semble être de :
- trouver un disque dur avec le même numéro de modèle et dont la carte électronique a également le même numéro
- transférer la carte électronique du disque sain à la place de celle du disque HS
- transférer l’EEPROM de la carte du disque HS sur celle du disque sain : en effet les infos de calibration d’un disque dur sont uniques à chaque exemplaire et contenues dans l’EEPROM.
Dans mon cas j’ai un disque dur qui matche et je me sens bien de transférer la carte mais pas nécessairement l’EEPROM : ça implique de la soudure un peu délicate…
Est-ce que quelqu’un a déjà fait ce genre de manip à l’atelier soudé ? Sachant qu’évidemment le faire sur n’importe quel disque est OK mais sur mon disque en particulier, je souhaiterais éviter de perdre définitivement mes données !
Merci d’avance !