Sérigraphier un circuit imprimé symbolisant les activités minières de la vallée de la Brévenne

Bonjour,
Je suis une artiste originaire de Lyon, en formation à Bruxelles, et pratiquant la sérigraphie.

Dans le cadre d’un projet sur l’héritage et l’impact de l’activité minière dans la vallée de la Brévenne (tournée en partie vers l’extraction de cuivre), je cherche à fabriquer une carte de la vallée avec un circuit imprimé qui mettent en lumière cette question.

1. Grâce à la sérigraphie et une encre conductrice à base de cuivre, je peux dessiner un circuit électronique sur divers supports.
  2. Je cherche à ce que ce circuit dessine la carte des activités minières de la vallée.
  3. J’aimerai y faire figurer : les sites miniers, la zone comprise dans le nouveau Permis Exclusif de Recherche Minière (PERM) qui court jusqu’en 2029, les rivières (Brévenne et Azergue), les résidus miniers et les principales communes, les principales voies de communication (route, voies ferrées) (cette légende n’est pas fixée).
  4. J’aimerai pouvoir activer ce circuit pour mettre en avant (par des leds ?) : les sites miniers, les résidus miniers et le PERM.
  5. Je m’interroge sur l’usage de composants (non actifs) pour symboliser les villages en 3D ?

J’ai besoin d’aide pour la conception d’un circuit qui réponde, dans la mesure du possible, à ce cahier des charges :slight_smile:

*Je poste ce message sur demande d’Hubert, afin de facilité les échanges en rapport au projet.

2 « J'aime »

Bonjour.

ça ne présente pas de difficulté. Reste à déterminer comment cela va s’allumer:
avec un ou plusieurs boutons selon qu’il s’agisse de sites miniers, de résidus miniers, le PERM ?
ou automatique dès la mise sous tension.
avec des couleurs différentes?
en fixe ou clignotant?
Il y a plein de vidéo sur le fct des leds et de jeu de lumière led sur YT si tu veux te rendre compte de comment ça fct. par ex celle ci Il faut juste te dire que ton support et ton encre conductrice remplaceront le circuit imprimé utilisé dans la vidéo.

Oui, on peut utiliser des composants de toutes tailles et de formes, couleurs variées que l’on peut récupérer sur des cartes HS.
Si tu passes nous voir, on pourra te montrer ce dont on dispose.

Bonjour Marie,
Jolie idée !

Pardon je reformule pour être sûr d’avoir compris ton besoin.

1. Tu souhaiterais faire une oeuvre dans laquelle tu pourrais allumer des lumières
  2. Et tu te dis que des composants électroniques ont des formes et visuels potentiellement intéressants pour représenter des villes.

C’est bien cela ?

1. Je suis d’accord sur le fait que la lumière semble le plus approprié.
    Comme le dit Hubert, je vois 2 pistes :
  • soit tu veux que tout soit éclairé à partir du moment où l’oeuvre est exposée.
    → Dans ce cas juste un branchement suffirait. Avec potentiellement un arduino pour avoir des « animations » de lumière
  • soit tu veux avoir un truc interactif où on peut choisir quel élément allumé.
    → Cela pourrait être simplement réalisé avec des boutons.

Ce qui m’inspire que tu pourrais utiliser des éléments de décors pour agir comme bouton via ton circuit imprimé. De la même manière que pour un clavier d’ordinateur

1. Pour les villages il y a une telle multitude de composants que tu trouveras ton bonheur (notamment les condensateurs, résistances et diodes Zener).
    Je ne sais pas si tu évoquais des composants passifs pour les intégrer au circuit mais je pense qu’il ne faut pas que tu les intégres au circuit donc tu peux prendre n’importe quel composant. Même s’ils sont passifs, ils auront un impact sur le circuit donc ca va être complexe sans réelle utilité derrière.

Désolé du délais de réponse, je serais plus réactif !
Bon courage :slight_smile:

1 « J'aime »

@marie Je pose ça là pour en parler.
Dans le Projet Associatif de l’AS que nous avons élaboré en 2024, figure une idée à concrétiser qui concerne l’extraction. L’idée générale était un festival mais cela pourrait se transformer en autre chose.
N’y aurait il pas moyen de relier nos 2 pjts , ou bien à partir de ton pjt qui est limité dans le temps, de réfléchir à qque chose qui pourrait se dérouler sur un temps plus long et que l’on porterait ensemble.

Je te joins aussi le lien pour accéder à composant.es dont il me semble t’avoir parlé, créé par @baptiste, un des fondateurs de l’AS. Je ne sais pas si cela peut déboucher sur qque chose mais comme il est question de sérigraphie…

1 « J'aime »

Hello à vous :wave:

Merci pour vos réponses !

Hubert,
En effet, j’imagine plusieurs boutons selon la catégorie (site miniers, PERM, déchets, etc.).
Je n’avais pas réfléchis à différentes couleurs mais ça peut être un bon moyen d’accentuer la distinction entre les différentes catégories…
Idem pour la lumière fixe ou clignotante, je n’y ai pas encore pensé… Je vais me pencher sur cette idée !

Et je vais aller voir de plus près le site de Composant·es, merci pour le lien :slight_smile:

Pour te répondre Dorian,

1. Oui, j’aimerai que l’œuvre soit interactive et l’option de la lumière me semble la plus simple. J’aimerai que chacun·e puisse ou non activer l’œuvre et non qu’elle soit allumée en continu.
    Pour ça, j’ai imaginé positionner des interrupteurs de part et d’autre de la carte (cf la maquette jointe). Mais je serais curieuse de mieux comprendre ton idée de clavier d’ordinateur …

2. J’ai pensé représenté les zones habitées par de vieux composants inactifs pour le coup. Qui seraient juste là pour symboliser les constructions. Mais je ne suis pas encore sûre de suivre cette piste.

Je vous joins une maquette de ce que j’ai en tête pour le moment. Je serais à Lyon la première semaine de mars et j’aimerai en profiter pour passer à l’Atelier Soudé qu’on puisse échanger de vive voie sur tout ça. J’ai retenu le jeudi 6 mars pour passer mais est-ce qu’un horaire conviendrait mieux qu’un autre ?

À bientôt !

MAKETTE_MAP_A3.pdf (3,5 Mo)