Sérigraphier un circuit imprimé symbolisant les activités minières de la vallée de la Brévenne

Bonjour,
Je suis une artiste originaire de Lyon, en formation à Bruxelles, et pratiquant la sérigraphie.

Dans le cadre d’un projet sur l’héritage et l’impact de l’activité minière dans la vallée de la Brévenne (tournée en partie vers l’extraction de cuivre), je cherche à fabriquer une carte de la vallée avec un circuit imprimé qui mettent en lumière cette question.

  1. Grâce à la sérigraphie et une encre conductrice à base de cuivre, je peux dessiner un circuit électronique sur divers supports.
  2. Je cherche à ce que ce circuit dessine la carte des activités minières de la vallée.
  3. J’aimerai y faire figurer : les sites miniers, la zone comprise dans le nouveau Permis Exclusif de Recherche Minière (PERM) qui court jusqu’en 2029, les rivières (Brévenne et Azergue), les résidus miniers et les principales communes, les principales voies de communication (route, voies ferrées) (cette légende n’est pas fixée).
  4. J’aimerai pouvoir activer ce circuit pour mettre en avant (par des leds ?) : les sites miniers, les résidus miniers et le PERM.
  5. Je m’interroge sur l’usage de composants (non actifs) pour symboliser les villages en 3D ?

J’ai besoin d’aide pour la conception d’un circuit qui réponde, dans la mesure du possible, à ce cahier des charges :slight_smile:

*Je poste ce message sur demande d’Hubert, afin de facilité les échanges en rapport au projet.

2 « J'aime »

Bonjour.

ça ne présente pas de difficulté. Reste à déterminer comment cela va s’allumer:
avec un ou plusieurs boutons selon qu’il s’agisse de sites miniers, de résidus miniers, le PERM ?
ou automatique dès la mise sous tension.
avec des couleurs différentes?
en fixe ou clignotant?
Il y a plein de vidéo sur le fct des leds et de jeu de lumière led sur YT si tu veux te rendre compte de comment ça fct. par ex celle ci Il faut juste te dire que ton support et ton encre conductrice remplaceront le circuit imprimé utilisé dans la vidéo.

Oui, on peut utiliser des composants de toutes tailles et de formes, couleurs variées que l’on peut récupérer sur des cartes HS.
Si tu passes nous voir, on pourra te montrer ce dont on dispose.

Bonjour Marie,
Jolie idée !

Pardon je reformule pour être sûr d’avoir compris ton besoin.

  1. Tu souhaiterais faire une oeuvre dans laquelle tu pourrais allumer des lumières
  2. Et tu te dis que des composants électroniques ont des formes et visuels potentiellement intéressants pour représenter des villes.

C’est bien cela ?

  1. Je suis d’accord sur le fait que la lumière semble le plus approprié.
    Comme le dit Hubert, je vois 2 pistes :
  • soit tu veux que tout soit éclairé à partir du moment où l’oeuvre est exposée.
    → Dans ce cas juste un branchement suffirait. Avec potentiellement un arduino pour avoir des « animations » de lumière
  • soit tu veux avoir un truc interactif où on peut choisir quel élément allumé.
    → Cela pourrait être simplement réalisé avec des boutons.

Ce qui m’inspire que tu pourrais utiliser des éléments de décors pour agir comme bouton via ton circuit imprimé. De la même manière que pour un clavier d’ordinateur

  1. Pour les villages il y a une telle multitude de composants que tu trouveras ton bonheur (notamment les condensateurs, résistances et diodes Zener).
    Je ne sais pas si tu évoquais des composants passifs pour les intégrer au circuit mais je pense qu’il ne faut pas que tu les intégres au circuit donc tu peux prendre n’importe quel composant. Même s’ils sont passifs, ils auront un impact sur le circuit donc ca va être complexe sans réelle utilité derrière.

Désolé du délais de réponse, je serais plus réactif !
Bon courage :slight_smile:

1 « J'aime »

@marie Je pose ça là pour en parler.
Dans le Projet Associatif de l’AS que nous avons élaboré en 2024, figure une idée à concrétiser qui concerne l’extraction. L’idée générale était un festival mais cela pourrait se transformer en autre chose.
N’y aurait il pas moyen de relier nos 2 pjts , ou bien à partir de ton pjt qui est limité dans le temps, de réfléchir à qque chose qui pourrait se dérouler sur un temps plus long et que l’on porterait ensemble.

Je te joins aussi le lien pour accéder à composant.es dont il me semble t’avoir parlé, créé par @baptiste, un des fondateurs de l’AS. Je ne sais pas si cela peut déboucher sur qque chose mais comme il est question de sérigraphie…

1 « J'aime »

Hello à vous :wave:

Merci pour vos réponses !

Hubert,
En effet, j’imagine plusieurs boutons selon la catégorie (site miniers, PERM, déchets, etc.).
Je n’avais pas réfléchis à différentes couleurs mais ça peut être un bon moyen d’accentuer la distinction entre les différentes catégories…
Idem pour la lumière fixe ou clignotante, je n’y ai pas encore pensé… Je vais me pencher sur cette idée !

Et je vais aller voir de plus près le site de Composant·es, merci pour le lien :slight_smile:

Pour te répondre Dorian,

  1. Oui, j’aimerai que l’œuvre soit interactive et l’option de la lumière me semble la plus simple. J’aimerai que chacun·e puisse ou non activer l’œuvre et non qu’elle soit allumée en continu.
    Pour ça, j’ai imaginé positionner des interrupteurs de part et d’autre de la carte (cf la maquette jointe). Mais je serais curieuse de mieux comprendre ton idée de clavier d’ordinateur …

  2. J’ai pensé représenté les zones habitées par de vieux composants inactifs pour le coup. Qui seraient juste là pour symboliser les constructions. Mais je ne suis pas encore sûre de suivre cette piste.

Je vous joins une maquette de ce que j’ai en tête pour le moment. Je serais à Lyon la première semaine de mars et j’aimerai en profiter pour passer à l’Atelier Soudé qu’on puisse échanger de vive voie sur tout ça. J’ai retenu le jeudi 6 mars pour passer mais est-ce qu’un horaire conviendrait mieux qu’un autre ?

À bientôt !

MAKETTE_MAP_A3.pdf (3,5 Mo)

1 « J'aime »

1 - Par exemple tu pourrais sérigraphier un route avec ton encre cuivrée et à un endroit du circuit faire une interruption avec 2 points symbolisants les « fondations » d’un pont. Lorsque tu souhaites faire s’éclairer cette route il faut alors placer un « pont » qui serait une piece métallique qui ferait un contact électrique entre tes 2 fondations de pont. Cela reviendrait à fermer ton interrupteur.

Si tu viens le 6 mars le mieux serait de 17h à 20h, on a un atelier. Je t’ai inscrit parce qu’il ne restait plus qu’une place. Sinon on peut dire l’après midi.
Mais si tu veux voir Hubert je te conseille de plutôt venir mardi à 14h !

1 « J'aime »

:smile:
@Dorian Je suis sûr que tu pourras avantageusement me représenter.
Je pense que @ClemAS sera intéressé aussi.

1 « J'aime »

@Dorian je suis assez flexible, et je peux aussi bien venir dans l’après-midi ou sur le temps d’atelier… À toi de me dire ce qui est le plus arrangeant pour vous :slight_smile:

@marie On peut dire à 16h alors !

1 « J'aime »

C’est noté pour 16h !
Bonne semaine

Hello l’Atelier Soudé :raised_hand_with_fingers_splayed:

Quelques nouvelles de mon projet.

  • Je suis toujours en recherche pour l’encre conductrice… :thinking:

  • J’ai trouvé des ampoules (jaune, orange, vert, bleu) et des interrupteurs (voir le doc). J’ai pas trop de doute sur les ampoules, un peu plus sur les interrupteurs…

  • J’ai dessiné deux schéma de circuit (voir le doc) : un théorique et un à partir du calque de la carte. Normalement rien ne se chevauche et je n’ai pas de problème de pont à faire entre les pistes… Est-ce que vous pouvez me faire un retour dessus ? Si c’est pas suffisamment clair / lisible, dites moi.

  • Je vous joins également (dans le doc) les légendes qui accompagneront les différents circuits.

Ça avance doucement mais surement ! :raised_hands:
Bonne journée à vous

DocCartomine.pdf (1,1 Mo)

Bonjour l’AS,
Je serais de passage à Lyon début mai, du 5/05 au 09/05 (midi). Est-ce qu’il est possible de voir quelqu’un·e à propos de mon projet ? Il s’agit principalement de valider un schéma de circuit (voir message précédent). Laissez-moi savoir ce qu’il est possible de faire :slight_smile:

Bonjour.
Perso, je suis sur Lyon en début de semaine et je participe à l’animation d’un atelier dans le 1er arrdt. On peut se voir à cette occasion avant le début de l’atelier, vers 16h. Sinon peut être que @Dorian sera présent aussi cette semaine là au Croiseur, mais je n’ai pas son emploi du temps.

Bonjour Marie,
Désolé désolé de ne pas avoir répondu.

Je ne serais pas dispo la semaine du 5.
Concernant ton schéma élec tu as 2 possibilités :

  • soit comme tu l’as fait. Tes LED sont en séries. Il faut donc que la tension d’alimentation de ta « couleur » soit égale à la somme des tensions de tes LED (+ une résistance visant 0,1A → R = Ualim/0,1 )
    C’est pas très modulaire et pas le plus facile.
  • soit tu mets en parallèle. Ualim=Uled et tu mets autant de Led que tu veux et tu pars d’une alim de guirlande led se sera propre (ou pareil une résistance en série au début avec R = Ualim/(0,1*nb de LED) )
    Je te conseil plutôt cela

Est ce que c’est clair ? Je peux faire un schema si besoin

Hello à vous,

@hubee moi ça me convient bien 6 mai avant 16h :slightly_smiling_face:

@Dorian je pense que je te suis, mais je ne travaille pas avec des led, mais avec des ampoules de modélisation pour train électrique (en tungstène). Tu m’avais dis que ce serait plus léger pour mon projet… J’ai pensé mon circuit dans ce sens.

à bientôt,
Marie

Bonjour.
Avant 16h? L’atelier démarre à 17h, donc je proposais de venir pour 16h. Cela nous laissera 1h pour en discuter. Ok?

Ah je croyais que ça commençait à 16h.
Alors très bien pour 16h sur place :slight_smile:

Ah oui effectivement c’est mieux.
Plus de problématique d’alimentation spécifique et de résistance donc.

Par contre la problématique de série/dérivation et des tensions demeure.
Ca rend plus facile l’utilisation du circuit série mais je te conseille toujours de partir sur de la dérivation, tu pourras ajouter/enlever des ampoules à souhait

Mais vous verrez ca avec @hubee du coup :slight_smile:

1 « J'aime »

Suite à notre Rv d’hier, j’ai réfléchi à quelle solution serait la plus facile à mettre en oeuvre. Voilà ce qu’il en est.
Plusieurs solutions se présentent et ce en fct des composants que l’on choisi: leds ou bulbs, piles/batterie ou générateur tournant, montage série ou parallèle.
- Le montage:
le montage en série des voyants (led ou bulb) présente l’inconvénient de nécessité une forte tension si tu veux éclairer 12 voyants en même temps (les permissions d’exploitation) soit 18V mini. Tension qu’il faudra équilibrer avec des résistances pour les circuits ou il n’y a que 2 voyants et éviter qu’ils ne grillent.
Il faut donc privilégier le montage en parallèle. La seule contrainte c’est qu’il faut que tu amènes 2 conducteurs qui se suivent sur chaque éléments (voyants, inter) à partir de la source G. A ce titre ton schéma de « câblage » n’est pas suffisamment clair. Tu pars de la source avec un fil sur la droite et un fil sur la gauche qui arrive sur un inter et qui se transforme en 2 fils. Il faut juste que ton fil qui part a droite suive le fil qui part à gauche. Pas besoin de condensateur.
Capture d’écran du 2025-05-07 18-57-53


J’ai redessiné un exemple avec des voyants en parallèle.
Une fois que l’on a validé le montage en //, voyons quelle source d’énergie utiliser
- La source d’énergie.
Tu as parlé d’un générateur tournant (manivelle + moteur visseuse) Ca peut le faire mais il faut connaitre la tension que tu vas générer. Il ne faut pas qu’elle dépasse la tension que l’on va choisir pour les voyants.
Je préconise plutôt une pile ou une batterie. On maîtrise la tension (sauf quand la pile est usée!) et on peut plus facilement déterminer les caractéristiques des voyants à utiliser. Les piles courantes fournissent des tensions de 1,5V, 4,5V, 9V.
C’est à partir des voyants que nous pourrons choisir la tension de la pile ou de la batterie.
- Les voyants

  • Les leds: elles nécessitent l’utilisation de résistances à placer dans le circuit en fct de leurs nbres/circuit et de leur couleurs. Elles consomment peu (20mA), faciles à trouver et utiliser. Mais ca demande un peu plus de technicité.
  • Les bulb à filament.
    on peut les utiliser seuls (pas de résistances) si ils sont tous en // et alimentés avec la bonne tension.
    Leur consommation est faible 7mA ce qui fait 280mA si tous les voyant sont allumés en même tps (ce qui n’est pas prévu, mais ça fct quand même).
    En blanc, il en existent de plusieurs tailles 3, 4 ou 5mm et tensions 1,5V, 3V, 6V, 9V, 12V et 24V.
    En couleur, 3mm en 6V et 12v
    C’est parmi ces tensions que l’on devra faire un choix.

En fonction de tout ces éléments, la solution qui me semble la +simple est la suivante:

  • source d’énergie: 1 pile 9V ou 2 de 4,5V montés en série pour gagner en capacité 4,4Ah au lieu de 600mAh soit 7 fois plus de temps d’utilisation.
  • voyants: bulbs blancs de 9V montés en // . Pour les couleurs, ils peuvent être peints avec de la peinture spéciale verre ou bien trouver des cabochons de couleurs (?)
  • J’utiliserai plutôt des boutons poussoirs que des inters pour optimiser la conso d’énergie. Cela évite qu’un circuit reste allumé en permanence.
    Cela donne le schéma suivant:

    Si tu valides ce montage, il faudrait que tu modifies ton calque d’implantation pour faire figurer les 2 conducteurs qui alimentent chacun des 7 circuits en // en gardant les mêmes cheminements. Il ne restera plus qu’à se procurer le matériel pour passer à la phase de réalisation d’un proto pour tester la connexion et le passage du courant dans la peinture cuivrée d’un courant de 840mA qui correspond au 12 voyants du circuit 1 (12 x 0,07A)
    Si cela ne fonctionnait pas à cause d’un courant trop important dans le conducteur (peinture) il faudrait alors envisager d’utiliser des leds qui consomment moins (0,02A) On garderait la même source mais il faudrait calculer les résistances à implanter par couleur et nbre de leds.
    Ou un mixte des 2, bulbs et leds.
    Qu’en penses tu?