Son de sortie d'une platine vinyle ancienne très faible

Moi

**Suis-je adhérent de l’Atelier Soudé? Je l’étais avant le covid

Ai-je des compétences ou connaissances en réparation/bricolage/électronique :
Oui un peu, on a démonter la platine et on a testé certain condensateur

Mon appareil

Type d’appareil/modèle/année d’achat :
telefunken musikus 108 (année 70)

Fonctionne…
La platine semble fonctionner. Le vinyle tourne bien, c’est juste que l’on entends très très faiblement le son en sortie de l’enceinte

La panne

Un événement a-t-il précédé la panne ?:
Ca faisait longtemps qu’on ne l’avait pas utiliser mais c’est tout

Quels sont les symptômes ?
On entends quasiment rien en sortie de l’enceinte

Autre chose à signaler ?
C’est un cadeau de la tante de ma copine. Ma copine y tient ENORMEMENT, c’est pour ça que l’on chercher à tout prix à la réparer :slight_smile:

La réparation

Ai-je tenté quelque chose ?
On a démonté la platine pour chercher un composant qui aurait l’air « cassé ». On a rien trouvé. On c’est dit que pour une panne comme ça, dû surement/peut etre à l’usure, que c’était un condensateur qui aurait mal vieillit. On a démonter une bonne partie des condensateurs de la carte d’amplification, on les a testés avec ohm mètre mais on en a pas trouver de cassé.

Ai-je effectué des recherches avant de poster ? :
Ici on peut voir le schéma électronique de la carte d’amplification:
radiomuseum-telefunken-musikus-1080-536637.pdf (306,0 Ko)
radiomuseum-telefunken-musikus-1080-536635.pdf (468,4 Ko)

Ici des photos de la bête :





D’avance merci pour votre possible aide :smiley:

Bonjour,
Première question Le phénomène décrit est présent sur les deux sorties haut parleur ?
Chose intéressante vous disposez de schéma avec des tensions de référence pour aider dans le diagnostic. Etes vous capable de prendre les mesures ? sinon nous reprenons les ateliers et vous pouvez vous inscrire sur le site pour que nous regardions ensemble.
Pour les condensateurs il faut les mesurer avec un capacimètre et non en ohmmètre , certains multimètres disposent de cette fonction. Un condensateur chimique comme les bleus que l’on voit sur la photo quand ils sont déficients présentent des gonflements voir des coulures…
Vu l’âge de l’appareil certains en rénovation changent systématiquement tous les condensateurs , on appelle cela une « recap » ( pour capacité=condensateur)
Le mieux serait de venir avec l’appareil.
J’ai une certaine passion pour la hifi vintage !! :wink:
A bientôt.

1 « J'aime »

Bonjour @Jeff
Merci beaucoup pour votre réponse, ça nous a redonner espoir pour réparer cette platine.
Est ce que vous serez présent à l’un des deux ateliers de réparation collectives les mercredi 27 octobre ou 3 novembre ?
D’avance merci
Bonne journée

Bonjour @Nicolas
Je serai sans doute présent le 27 octobre , le 3 novembre je serai sur une animation hors atelier .
Mais d’autres « soudés » sont tout aussi compétents pour vous accompagner dans la réparation.
Je vous dit à bientôt au Croiseur pour « ausculter » la platine… :wink: