Voyage à vélo et ateliers d'autoréparation en juillet

Bonjour à toustes!
Je me suis dit que vous pourriez être intéressé·e·s ou que vous pourriez m’aider :slight_smile:

Je pars à vélo, du lundi 10 juillet au samedi 29 juillet, dans le but de rejoindre Lyon à Brain-sur-Vilaine(35) en Bretagne, et en essayant d’animer/proposer quelques ateliers d’auto-réparation de petit électroménager au passage.
Cette expérience me permettra également d’alimenter le mémoire que je fais dans le cadre de l’Institut Transitions.

Le trajet? 🌍
Il est dans la roadmap, en pièce jointe, mais si vous voulez les traces GPS des étapes, demandez-moi :wink:
roadmap vélo.pdf (1,8 Mo)

Si vous voulez me rejoindre sur une portion de l’itinéraire, vous avez presque toutes les infos :slight_smile:

Comment m’aider? 🌻

  • Si vous avez des contacts qui se trouvent sur mon trajet et:
  • qui méritent d’être rencontrés pour mon projet
  • ou qui pourraient me mettre en lien avec la mairie/médiatique/bistrot du coin/tiers-lieu où je pourrai proposer un atelier de co-réparation
  • ou qui pourraient m’héberger

=> je suis preneuse 🤓

  • Parlons matos qui prend peu de place pour aider au fonctionnement de ces futurs ateliers: de quels équipements, en mode minimaliste ai-je besoin?

=> Actuellement, je n’ai qu’un multimètre, un « déchargeur de condensateur de micro-onde » fait grâce à Dorian, deux rouleaux de rubans élec, quelques gaines thermo, un cruciforme, un petit tournevis plat…

Des petits détails 🐘

  • Je triche un peu au départ: je prendrai le TER de Lyon jusqu’à Amplepuis :slight_smile:
  • Les réflexions que je mets autour de mon mémoire sont : l’autoréparation, la durabilité, le lien social, l’émancipation, l’empouvoirment, l’écologie, le féminisme

A bientôt!
Leslie

3 « J'aime »

:muscle: :leg: :clap:

il te faudrait au moins une petite pince plate et une pince coupante
une boite d’embout genre Ifixit
un fer à souder et du fil d’étain sinon la gaine thermo ne servira pas à gd chose

1 « J'aime »

Pour ton stop à Challuy, on peut voir ensemble je pense ! C’est Nevers , ma ville natale !
Je peux même te trouver un acolyte , ancien de l’AS sur place :slight_smile:

1 « J'aime »