Wi-Fi sur Ubuntu

Pour poser votre question sur une réparation, veuillez suivre ce modèle. Remplacez les mentions en italique par vos réponses :slight_smile: . Un OUI/NON peut parfois suffire. Si vous pouvez joindre une ou deux photos de l’appareil, cela peut faciliter le diagnostic. C’est une petite communauté de bénévoles qui vous répondra.

Moi

Suis-je adhérent de l’Atelier Soudé? Si oui, sous quel nom? : Pas encore mais j’ai hâte et je le suis aussi en Bourgogne mais je compte m’inscrire et adhérer au votre lors de votre rencontre.

Ai-je des compétences ou connaissances en réparation/bricolage/électronique :
Oui, beaucoup.

Mon appareil

Type d’appareil/modèle/année d’achat :
Dell Precision M6800 avec plusieurs unités matérielles de stockage (1 SATA 128GB SSD , 1 mSATA 256GB SSD et 1 SATA 1TB HDD).

Fonctionne…
*Partiellement : Oui, fraîchement installé en double boot Ubuntu 24.4 (en prio) et W10 (en secondaire mais il était déjà installé quand je l’ai acheté reconditionné) .

La panne

Un événement a-t-il précédé la panne ?:
exemple : foudre, chute, liquide versé …

Quels sont les symptômes ?
*Le problème est le fonctionnement de la Wi-Fi sous Linux, malgré l’installation du Pilote de carte Wi-Fi (j’ai bien choisi "Linux, pas le pilote Windows et apparemment le système l’aurait reconnu).

Autre chose à signaler ?
Je suis un utilisateur très avancé et un discret réparateur de l’informatique Microsoft (hélas) mais je suis à peine initié à Linux (Ubuntu) et j’aimerais apprendre à réparer pour aider aussi les autres victimes de MS

La réparation

Ai-je tenté quelque chose ?
*D’après un coup d’oeil d’un ami initié à Linux ce serait le « network manager » **

Ai-je effectué des recherches avant de poster ? :
*J’ai trouvé 4 sujets par le mots-clé « Linux » et « Ubuntu » mais ils ne contenaient pas l’information recherchée.
J’ai aussi passé des journées entières sur Internet sans résultat. Vous êtes ma dernière plage ! Au secours !!! *

Merci d’avance pour votre aide.

Salut,
Ton problème a l’air compliqué est c’est dure de faire une réparation à distance.
As-tu essayé d’installer des drivers wifi différents ? Sur wifi [Wiki ubuntu-fr] tu trouvera peut-être ta réponse, j’ai vu qu’il y avait un cas de figure quand on garde sont windows 10 en dual boot.

Salut,

as-tu une description plus détaillée de ton problème ?

• Tu n’as jamais de wifi depuis le passage à la 24.04 ou depuis toujours ?

• As-tu l’icône du wifi? est-ce qu’il te propose de sélectionner un réseau ?

• est-ce que tu es connecté mais tu n’as pas d’internet ?

• Tu perds le wifi après la sortie de mise en veille (j’ai eu ce souci, il faut désactiver le power management de la carte)

• Quelle est la référence de ta carte ? Pour certain modèle, il ne faut pas installer la dernière version du pilote, voir pas celle du fabricant mais un pilote générique.

• As-tu le mode avion d’activé ? Sur certains modèle de PC, il y a un bouton physique sur le côté qui peut s’enclencher sans qu’on s’en rende compte.

• As-tu le problème uniquement avec ta box ou avec ton partage de connexion avec ton téléphone