Chargeur d'ordinateur portable: câble dénudé

Bonjour,

Mon appareil

J’ai un chargeur d’ordinateur portable asus R510J qui est dénudé du coté chargeur reliant le chargeur à l’ordi, l’alimentation ne passe pas, la batterie ne se charge pas.

La panne

Un événement a-t-il précédé la panne ?:
bein je suppose que c’est à force de me prendre les pieds dedans ^^.

La réparation

Ai-je tenté quelque chose ?
Avant le câble n’est pas aussi retiré, je l’ai un peu tourné sur lui-même pour qu’il ré-entre légèrement, je n’ai pas forcé plus que cela.

Ai-je effectué des recherches avant de poster ? :

La partie dénudé se trouve accolé au chargeur je ne peux pas coupé de chaque coté, il faut que j’ouvre le chargeur mais je voudrais savoir si c’est intéressant de le faire et comment je peux l’ouvrir.

Salut @probleme !

Alors oui « c’est interessant de le faire » :wink: !

Effectivement, il va falloir ouvrir le boitier de l’alimentation. Avec un outil de type Dremel . Ensuite, avec un fer à souder, on re-soude la masse (le fil qui a rompu).

Cette opération prend 1h à tout cassé. Mais il faut quelques outils. Si tu peux les trouver, c’est vraiment simple à faire. Sinon il faut passer à l’atelier !

Bonjour,

Je n’habite pas en métropole, pouvez-vous me donner la liste des outils à avoir ? et les étapes à effectuer.

Bonjour @probleme ,

J’ai trouvé une vidéo qui explique la démarche :

Il faut un outil de type dremel afin de découper le boitier.
C’est plus simple et plus précis, mais il est possible d’utiliser une scie à métaux, si on est correctement positionné sur un étaux.

Ensuite, il faut se munir d’un fer à souder (avec une pointe assez fine) pour dessouder les fils qui arrivent au boitier .
Bien faire attention aux couleurs (souvent noir et blanc).

Ensuite, dénuder le fil qui arrive au boitier, avec un cutter comme sur la vidéo par exemple. Ce fil est composé d’un fil blanc entouré de la masse (c’est les fils métalliques non gainés) - qui est le fil noir.

Sur la vidéo, il ne protège pas ce fil… Mauvaise idée. Il faut le gainer grâce à une gaine thermorétractable, ou plus simplement du scotch.

Ressouder les fils et le tour est joué !

1 « J'aime »

Bonjour,

Je vais essayé de me procurer tous cela, je vous ferais un retour.

Bonjour,

J’ai bien réussi à ouvrir le chargeur, je n’ai pas utiliser de scie à métaux comme je n’avais pas de moyen de bloquer le chargeur j’ai appliqué du diluant cellulosique avec un coton tige ^^.

Je voulais voir où est-ce qu’on coupe le câble, j’ai quelque chose comme cela:
circuit - câble - truc de protection - câble - gaine - câble

Vous m’avez conseillé de dessouder le câble relié au circuit mais y a t-il la possibilité de couper juste après, de retirer le truc de protection, ajouter le manchon terme-rétractable et de relier les fils entre eux ? Je ne voudrais pas abimer le circuit en dessoudant. Et les câbles blanc et noir sont enroulé derrière un condensateur.

Bonjour,

Au lieu de désouder au niveau du circuit j’ai coupé le câble et essayé de le ressouder. Je pense que j’ai réussi puisque le chargeur refonctionne j’arrive à alimenté l’ordinateur portable et à recharger la batterie.

J’ai torsadé les fils en les joignant puis j’ai appliqué la soudure. J’ai enroulé dans du scotch les fils. (J’ai mis de coté une gaine termorétractable)

j’ai remarqué qu’il y avait une microcoupure de l’alimentation au bout d’une heure et ce que ca peut venir de ma soudure ou bien du sctoch ou il faut que j’applique la gaine thermorétractable ?

Bonjour. Pour ce que l’on apercoit de la soudure de la tresse de masse, la soudure n’a pas l’air très homogène. Si c’est la même chose sous le scotch, il y a des chances pour que la répa ne tienne pas longtemps.
Il faut d’abord chauffer le conducteur, puis l’étamer (faire fondre l’étain sur le métal) . Faire cela au bout de chaque extrémité du fil conducteur (fil blanc) et de la tresse. Auparavant, dénuder suffisamment de chaque côté pour permettre la mise en place de gaine thermo un peu en retrait pour que, lors de la soudure des deux fils elle ne rétracte pas avec la chaleur du fer à proximité. Soudez les deux fils ensemble quand ils sont étamés. Faites glisser la gaine thermo sur la partie dénudée. Chauffer pour qu’elle se rétracte. Ici un lien qui montre comment s’y prendre.

Mais le mieux, et sans doute le plus simple, serait quand même de dessouder le fil au niveau de la carte et de ressouder le fil directement. ET de bloquer le câble avant sa sortie du boitier à l’aide d’un collier rilsan pour éviter de l’arracher.

1 « J'aime »

Bonjour,

J’ai retiré ce que j’avais fait, comme il y avait des coupures d’alimentation qui s’effectué, et j’ai mis des cosses pour apprendre à les utiliser, je les avais dans la boîte à outil. Pour l’instant je n’ai pas eu de coupure, s’il y en avait je dessouderai le fil au niveau de la carte et de ressouderai le fil directement comme vous me l’avez conseillé.

Merci pour vos aides.