Réparer cable de chargeur d'ordi?

Bonjour à tous, j’ai très vieux ordinateur Asus de petite taille.

Le chargeur avait un faux contact et j’ai repéré ou sur le cable: j’ai essayé de le découper pour voir l’intérieur du cable. Résultat je sais pas comment le réparer et il marche plus du tout maintenant.
J’ai essayé de trouver l’équivalent du chargeur sur internet mais je suis incapable de trouver la bonne référence du chargeur (j’ai essayé de commander deux fois un chargeur et à chaque fois c’était pas la bonne dimension)…
Voiçi les références de l’ordinateur : Model Eee pC 1025C

Cet ordi ne marche quasi plus donc j’aurais aimé au moins récupérer mes données.
Soit je répare le cable pour récupérer mes données, soit je récupère les données mais ca coute 60 euros…

Y’a t’il quelq’un qui peut me conseiller?
Merci pour votre aide et bonne journée

Bonjour, peux tu mettre une photo qui montre bien l endroit ou le fil est cassé et une autre ou l on peut voir le chargeur (surtout le descriptif de puissance). Peut être qu on peut le réparer. Bob

Bonjour Cécile ,

@Bob
Voila ce que j’ai trouvé sur le net :
Adaptateur secteur 19V, 2.1A, 40W pour EEPC 1025c

@anticonso
référence du chargeur (j’ai essayé de commander deux fois un chargeur et à chaque fois c’était pas la bonne dimension)…?? quelle bonne dimension la fiche coté PC ?

Envoyé photos et plus de précision sur les alimentation commandées…

Ouaouh, merci d’avoir répondu si vite!! c’est vraiment adorable…je vais prendre en photo le chargeur

salut @anticonso :slight_smile: .

Rien de bien méchant à faire ici. Cela arrive souvent.

Les fils métalliques que tu vois ,tout autour en dessous de la gaine noir, sont le blindage de masse. C’est à dire le négatif, le (-).
Le cable blanc au centre est une gaine qui contient le fil du positif, le (+).

Là si j’en crois bien les photos, il n’y a que ton fil négatif qui est coupé. Donc le courant ne passera pas tant que ce fil n’est pas raccordé.

C’est simple à réaliser.

Voilà comment faire (on ne branche pas le chargeur quand on manipule) :

Dénuder : enlever la gaine qui entoure le fil, sans toucher au fil électrique à l’interieur.
un petit lien qui explique comment faire : http://leroidelabricole.fr/denuder-un-fil-electrique/

  1. Couper entièrement la portion abimée.

  2. Dénuder de chaque côté la gaine noir sur 2cm. Il faut donc faire apparaitre le fameux blindage de masse. Et au centre de ce blindage, le cable blanc.

  3. Dé-entortiller et ré-entortiller le blindage de masse pour faire un fil de chaque côté. (voir exemple sur la photo plus bas)

  4. Dénuder également le fil blanc. Mais sur moins de longueur (voir exemple en dessous aussi).

plug5_YES

Il faut faire ça de chaque côté évidemment. Et nous avons donc la possibilité de raccorder ces 2 bouts ensemble. Nous avons de part et d’autre, 1 câble avec 2 fils ( le + et le -) .

Ce qui est important c’est que ces deux fils ne se touchent pas, sinon c’est le court circuit.

Si vous avez un fer à souder, il faut souder les câble. Mais je pense pas que vous en avez ?
Sinon, le plus simple sera de le faire avec un domino électrique. Il suffi de reconnecter ensemble les bons fils (le - avec le -, le + avec le +).