Conception d’un grille pain Low-Tech en porcelaine
Bonjour à tous.
Ces derniers temps, j’ai travaillé sur un projet de grille pain en porcelaine (sujet évoqué dans un précédent post mais qui a curieusement disparu cette semaine…) et je voulais vous faire partager ici les photos de mes différents essais suite aux remarques de certains membres de l’atelier.
Le grille pain est en deux parties. le socle abritant la partie électrique est en porcelaine moulé et les résistances qui en sortent sont intercalées entre deux grilles en porcelaine imprimées en 3D.
Pour la partie électrique, j’ai récupéré du fil résistif plat sur un grille pain HS. Lors de mes premiers essais, en branchant directement mes fils résistifs en nichrome sur du 220V, le fil chauffait beaucoup trop vite et tenait à peine quelques secondes. Sur ce nouveau modèle, j’ai fait passer mon montage par par un petit circuit imprimé avec un condensateur et un petite résistance et… j’ai eu une soirée de bonheur où ça chauffait très bien.
Mais j’ai dû ruser car le fil résistif récupéré faisait dans les 4.20 mètres (ce qui est à peu près la longueur de tous ceux que j’ai démonté…) et mon petit grille pain est prévu pour 1m20 de fil environ. J’ai donc fait passer mon montage dans 4 grille pains en simultané pour être dans les clous. 1.30 mètre de fil me suffit en terme de consommation, ça chauffe bien les tartines
j’aimerai bien trouver une astuce pour réduire la puissance du courant continu (peutêtre utiliser une résistance d’appoint plus grosse…) Sinon, il me faudra modifier mon design et m’adapter à ces 4 m.
Bref, n’hésitez pas à commenter, critiquer, ce projet reste ouvert!
Je vois déjà plusieurs points d’améliorations pour une future version :
-Composants raccords fils cuivre/ résistances un peu gros et peut être inutiles. Je n’ai pour le moment pas trouvé de composant suffisamment petits pour raccorder proprement
-Couvercle à visser pour sécuriser le dessous
En tout cas merci à tous ceux qui m’ont donné des pistes dans le post précédent (malheureusement disparu!)
Bonne fin de journée à tous.
Bryan