Lave linge BB60 Brandt

Carte de puissance lave linge 55 x 7761
En lancant une lessive , apres 20 segonde le disjoncteur a sauter au tableau éléctrique.
Apres verrification minutieuse de chaque organe (charbon moteur, antiparasite,presostat,resistance,pompe,vanne trois voie ,)
J ai remarquer que la carte de puissance avait flaché ( photo 1)
Et que les composants qui on chaufés sont le relais , transistor, et cette piéce bleu ( codencateur ou résistance) ( photo 2)
Quand pensé vous ?! Ou y a t il d autre composant
Incriminé et comment les tester avec un métrix?15982571974502142255751|500x500 15982568897222131198950|500x500

Bonjour @Jojo,

La pièce bleue est un condensateur en céramique et le transistor à côté est un transistor de puissance.

Il semble effectivement que le condensateur soit explosé. Mais si le disjoncteur a sauté, c’est qu’il y a eu un court circuit. C’est probablement le transistor ou le relais qui créent ce court circuit.

Cependant, il doit exister une cause commune qui tout ces dommages et peut-être qu’il n’y a pas que ces 3 composants qui ont subis des dégâts.

Il y a t-il un antécédent, un phénomène particulier qui pour expliquer la panne ? Avez-vous tenter de relancer la machine ? Si oui, fait-elle sauter de nouveau le disjoncteur ou est-ce que rien ne se passe ?

Bonjour @Jojo
J’ai déjà eu à réparer ce type de carte , le 220 v arrive directement dessus et certains composants sont trop sollicités. Notamment la partie redressement de la carte . Ce type de carte est vendue 80 euros mais sans la programmation car ces cartes sont identiques pour plusieurs marques et type de machine lave linge , sèche linge , lave vaisselle … la programmation de la puce permet d’ajuster à l’appareil .
Donc carte + programmation presque 200 euros !
Le remplacement des composants que j’avais effectué se monte à moins de 20 euros…
Je recherche ces informations que j’avais trouvé à l’époque sur internet car panne connue.
Pour la réalisation du changement des composants il faut disposer d’un bon équipement pour dessouder et souder car carte multicouche …
A titre d’info mon lave linge depuis trois ans sans autre souci après cette intervention.
J’essaie de retrouver les infos pour vous aider.

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Au rebranchement de la machine elle ne fait plus disjoncter le courant , l afficheur affiche t.t.t.t.t.pendant 10 segonde qui ne correspont pas a des codes erreur du fabricant puis l afficheur s eteind
Quand je lance un programe l eau rentre pendant 10 segonde puis tous s eteind
Quand je relance un autre programme la vidange se fait pendant 10 segonde puis s eteind

Faut t il démonter les composants pour les tester ?
Et comment tester ces trois composant
Transistor? T405 600T
Condencateur ? K275 0340
Relais? RT334012

En regadant minitieusement les pistes on constate la vaporisation de deux pistes a l arriere de la carte entre la patte centrale du transistor de puissance et le condencateur bleu .

Le T405-600T est un triac : principe de fonctionnement Le triac est **un composant électronique utilisé comme interrupteur commandé par la patte Gachette . Il est adapté aux tensions alternatives et peut commander des moteurs électriques, des variateurs de lumière ou toute autre charge secteur.
un premier test consiste à vérifier que le triac n’est pas grillé en court-circuit (entre A1 et A2). Vous pouvez vérifier facilement cela au multimètre,
Si on regarde le triac inscription dessus de gauche à droite A1 A2 Gâchette
image

@Jojo
Le K275 0340 composant bleu est sans doute un varistor au vu de la référence…
LE « Varistor » est un type de dispositif de résistance avec des caractéristiques de tension-ampère non linéaire .Il est principalement utilisé pour le serrage de tension lorsque le circuit est soumis à une surtension et absorbe l’excès de courant pour protéger les dispositifs sensibles.
Avec le multimètre la tester en résistance . Si la résistance est presque infinie, la varistance est encore bonne. Si la résistance est très faible, la varistance est « brulée ».

Ces deux éléments sont donc bien sur la partie puissance.

Je ne pense pas que le relais soit touché :
image

Vous pouvez mesuré la continuité de la bobine en A1 et A2 et les contacts voir schéma ci-dessus…

Toutes ces mesures hors tension bien sur…

Contrôler la continuité des pistes endommagées en ohmètre.

Pour info le Triac coute moins de 4 euros la varistance moins d’un euro et le relais moins de cinq euros…

@Jojo
Pour tester il est préférable de dessouder les composants.

Donc pour le triac il y a bien une continuité de courant entre a1 et a2 ( court circuit)
Sur la carte il y a le meme triac T405 qui lui est comforme
Pour la varistance k275 il y a trois fois le meme model sur la carte deux on une resistance infinie et la troisieme a une resestance de 255 k om
J ai tester aussi 9 resistances de la meme couleur ou il y a une difference de 160 a 400 k om
Je vais donc passer a la commande de pieces chez conrad .

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Les composants peuvent être acheté ici pour la plupart : https://www.ag-electronique.fr/ On n’a pas d’actions chez eux :wink: L’avantage c’est que ça limite les transports.

Et pour le relais il y a bien une continuité a 268 om dans la bobine de commande.

J ai trouver tous les composants chez AG électronique
C est remonter sur la carte j ai refait les pistes manquante avec les longue pattes de la varistance
Il y avait meme au dos de la carte une resistance CMS 102 qui avait griller et que j ai réussi a remplacer

Et bien apres avoir tous remonter …
Ca ne marche pas j ai toujour le défaut (photo)
Je vais continuer a démonter …

@Jojo ah mince alors !

Je dirai qu’il faut tester au voltmètre, la carte branchée, et voir s’il y a des tensions mesurables dans le coin. Afin de voir si d’autres composants ne serait pas impactés (?).

S’il a fallu changé la resistance CMS, peut-être que la diode (on dirait une diode plus bas ?) est également HS.

La diode est tester et conforme
Je l ai tester sous 220 v
La resistance principale est conforme et alimenter en 220 ac ainsi que les quatres condencateur
La seul piece qui chaufe est ce genre de triac


Aller vous refaire des ateliers en septembre dans vos nouveau locaux a gerland?

Le 7806 ACV est un régulateur entrée patte gauche de 11 à 35 v il doit y avoir par contre du 6 v patte de droite au milieu c’est le moins.
image
Vérifier le 6 v en sortie patte de droite…

Apres avoir tester hors tension la totalitées des composants de la carte et visionner toutes

les video youtube ( reparer carte de puissance)
J en suis venue a la conclusion qu il faut que je remplace le CI viper 20A (controleur d alimentation a découpage)

Attention quand on mesure sous tension ,Il faut rester très prudent sur les alims à découpage tensions importantes en continu (peut etre plus dangereux qu’en alternatif) . Attention aux partie métallique des radiateurs ou composants « ne pas toucher »…

J ai remplacer le CI viper20 ainsi que le triac contre le radiateur ,mis de la pate thermique et tous remonter dans la machine
Et ca ne marche toujour pas
Elle affiche toujour le defaut t.t.t.t.
Qui n existe pas dans le manuel Brandt .
La je ne sait plus quoi faire.