Nous rejoindre et contribuer à l'Atelier Soudé

Comment m’impliquer ?

Il y a plusieurs moyens de devenir membre actif.ve et participer avec nous à la naissance d’une société plus solidaire et responsable.

Trois grands types d’engagement sont possibles pour soutenir notre projet :

  • Vous pouvez adhérer au projet associatif en participant à nos ateliers. Cela vous permet de vous engager moralement, d’encourager la mise en œuvre de nos actions tout en réparant vos appareils.

  • Vous pouvez aussi devenir membre actif.ve et trouver avec nous une réponse concrète à votre désir d’engagement solidaire !

  • Si vous n’êtes pas sur place, si vous n’avez pas la possibilité de participer à nos activités mais vous souhaitez malgré tout nous soutenir, vous pouvez faire un don. Connectez vous à HelloAsso et suivez le guide.

L’esprit de l’Atelier Soudé

Réparer plutôt que jeter est un geste politique fort. Une consommation technologique raisonnée et consciente est nécessaire.

Le faire soi-même (Do It Yourself) est une approche qui apporte satisfaction, économies et plus d’indépendance, et le faire ensemble (Do It With Others) facilite la montée en compétence, l’entraide et la compréhension. Prendre le temps d’analyser, de comprendre et de réparer ses appareils électroniques est un pas vers une attitude plus résiliente, afin de nous permettre de faire face aux défis actuels et futurs.

Pourquoi ?

Il existe aujourd’hui de nombreuses associations porteuses de projets en lien avec l’économie circulaire.

Notre but principal est d’offrir un cadre d’entraide et de bienveillance pour favoriser la prise de confiance et de conscience de chacun.e via la réparation collective des objets du quotidien.

L’engagement bénévole se traduit ainsi par différentes actions visant la réduction de nos déchets électroniques et donc de notre empreinte écologique, accompagnée de la (ré)appropriation de la technologie pour moins de dépendance à l’industrie et au marché du neuf. Vous avez peut-être des compétences spécifiques que vous souhaitez utiliser, alors nous avons besoin de vous!

Comment ?

Autour des ateliers de co-réparations, l’association a développé des activités annexes telles que :

  • la vente de pièces et d’appareils d’occasion,
  • l’installation et l’aide à la prise en main des logiciels libres,
  • la réalisation d’animations ludo-créatives,
  • la formation/vulgarisation à l’électronique, etc.
  • L’Atelier Soudé propose également régulièrement des animations en milieu scolaire dans le cadre du PEDD organisé par la Métropole de Lyon , mais aussi dans d’autres structures : MJC, centre sociaux, évènements, etc. Ces animations s’appuient sur différents supports : jeux, spectacles, ateliers créatifs, réparations, projets liés au développement durable…

Que vous soyez un pédagogue extraordinaire, un savant-fou ou un joueur compulsif : on a besoin de vous! Vous avez un projet ? des idées ? Alors venez nous le présenter!

Les missions ?

Vous êtes disponible 3 heures par semaine? une après-midi ou plus? ou bien ponctuellement? Vous voulez agir à proximité de chez vous?
Plusieurs missions peuvent vous convenir.

  • Préparer, concevoir ensemble des supports pédagogiques, ludiques et créatifs.
  • Nous accompagner dans nos animations scolaires.
  • Participez et animez nos ateliers, événements…
  • Administrez l’association

Tout ça, ce n’est pas trop votre truc ? Vous êtes plutôt bidouilleur ascendant réparateur? Pas de problème, notre porte est ouverte à tous types de profils!

Intégrer l’Atelier soudé c’est devenir acteur du développement durable, tester ses qualités d’animateur, se découvrir réparateur, développer sa pratique pédagogique, enrichir ses connaissances, mais c’est aussi bricoler, partager et s’amuser.

En échange, vous aurez la satisfaction de participer à une action collective, de passer du bon temps, de faire des rencontres, de bénéficier d’un apprentissage perpétuel qui vous apportera une expérience unique auprès de l’équipe des soudé.e.s.

Où et quand ?

Vous souhaitez vous engager, vous avez des questions ? Venez nous rencontrer lors d’un de nos ateliers.
Sinon, directement lors d’une rencontre « lundis des.soudé.e.s ». L’occasion de rencontrer l’équipe et de préciser les engagements possibles.
Vous trouverez les dates de ces événements et rencontres sur la plateforme Réparons .

On a hâte de vous rencontrer!

Quels sont les rôles ?

Nous décrivons ici, quelques unes des missions des actifs-ves et super-actifs-ves dans l’organisation de l’Atelier Soudé

Accueillir les personnes qui participent à nos ateliers, c’est faire en sorte que chacun passe un agréable moment lors des réparations. Animer l’atelier, c’est le rendre vivant, c’est provoquer des échanges entre participants, les amener à partager leurs connaissances et s’entraider. Cette mission est essentielle pour que les co-réparateur.rice.s autant que les participant.e.s soient à leur aise, mais aussi pour que la logistique des outils, la comptabilité, et l’espace se portent au mieux! C’est la fonction de l’Ange Gardien

Bidouilleur.se dans l’âme ou technicien confirmé, le ou la co-réparateur.rice ne recule devant aucun obstacle: ses compétences augmentent petit à petit au contact des autres co-réparateur.ice.s. Lors des ateliers, ne répare pas vraiment: se fait l’assistant.e, le.a conseiller.ère, le.a démonstrateur.rice auprès des participant.e.s. Les ateliers sont un espace d’échange ou chacun.e apporte ses savoirs et ses besoins. On parle électronique, mais aussi mécanique, informatique, et musique et photo et cuisine et couture et permaculture…

Ce qui compte ce sont les idées, pas les outils. Ce que l’on veut, c’est créer une histoire, un univers autour de nos activités et de nos valeurs, et l’utiliser pour informer régulièrement. Le Communicant c’est du papier et des crayons avec des talents de gribouille, d’imagination, de rédaction. Ces missions : informer les adhérents, documenter les ateliers (photos, vidéos), actualiser site web, blog et réseaux sociaux, préparer des événements.

Le Ressourçant, c’est le puits qui amène l’eau, le vent qui sème les graines, le libraire qui déniche la perle rare. Le job: supervision de la production et gestion matérielle et humaine du projet.
Planification
Gestion administrative, juridique et financière
Coordination des moyens logistiques et techniques
le/la chargé/e de production ou ressourcant.e prépare, organise, met en œuvre et coordonne les moyens techniques, financiers, humains d’un ou plusieurs projets.

L’Eclaireur est un navigateur d’écosystèmes humains! Ces explorations et ses observations alimentent la carte mentale du navire des soudé.e.s. Son rôle de « satellite » gravitant autour du/des collectifs permet d’informer des évènements, opportunités, d’activer des synergies et de faire du lien. La participation aux activités est importante pour saisir l’ensemble des problématiques et possibilités.