Pour poser votre question sur une réparation, veuillez suivre ce modèle. Vous remplacerez les mentions en italique par vos réponses . Un OUI/NON peut parfois suffir. C’est une petite communauté de bénévoles qui vous répondra.
**Suis-je adhérent de l’Atelier Soudé? Si oui, sous quel nom? :Oui Abson (Antoine Besson) Nous vous invitons à le faire en ligne : Adhésion Atelier Soudé
**Ai-je des compétences ou connaissances en réparation/bricolage/électronique : non C’est simplement pour adapter notre communication ensemble
Mon appareil
**Type d’appareil/modèle/année d’achat : j’ignore la date d’achat, il s’agit d’un ponçeuse à bande skill 600W, qui date des années 90 je pense. Soyez le plus précis possible
Fonctionne…
*pas du tout
La panne
**Un événement a-t-il précédé la panne ?: Non, je l’ai beaucoup utilisé avant la panne
*Quels sont les symptômes ?
Lorsque je la mets en route, elle fait du bruit mais ne fonctionne pas. Elle chauffe très vite, de la fumée et une odeur de grillé sors du moteur électrique
La réparation
Ai-je tenté quelque chose ? Dites-nous tout
J’ai essayé de la nettoyer, ça n’a rien fait, je me demande si ce ne sont pas les charbons qui ne jouent plus leur rôle, mais je ne m’y connais pas grand chose, donc j’espère que quelqu’un pourra m’aider ! Ai-je effectué des recherches avant de poster ? :
Je n’ai pas fait de recherche pour le moment
Merci d’avance pour votre aide !
Bonjour
Comme vous l’avez beaucoup sollicité, il est possible que le pb provienne du moteur et des charbons ou d’un pb mécanique (roulement). Pour le vérifier, il faut ouvrir la ponceuse en dévissant les carters. En général, il s’agit de deux coques assemblées par une série de vis. Souvent, sur les machines de cette génération il s’agissait de simple vis cruciforme (ils n’avaient pas encore inventé les vis « indémontables »)
Vous pouvez chercher sur YT . Il y a des vidéos qui montre comment s’y prendre, notamment celle -ci
Envoyez nous qques images pour que nous puissions vous aider.
Oh oui de ce que j’entends il a fort à parier qu’il s’agit des charbons, ou d’un problème mécanique comme le dirait Hubee. Est-ce qu’il y a des étincelles qui se produisent ?
Pas le choix de l’ouvrir. S’il s’agit des charbon, tu le verras de suite de toute façon. Il y aura probablement de la poussière de charbon dans ton appareil. Alors attention quand tu démonte de bien te mettre dans un endroit qui crains pas, ou sur une vieille nappe ! Car ça tâche de partout.
Un lien qui explique assez simplement le fonctionnement de ces moteurs :
Les charbons à force d’utilisations se consument jusqu’à ne plus faire de contact avec le stator.
Mais ils ne sont pas forcement entièrement consumés; des petits bouts peuvent s’enlever et faire de mauvais contact, des fois ils peuvent être bloqué dans leur logement et le ressort ne fait donc plus effet. Le stator peut aussi être usé; comme dans cet exemple :
Donc il faudra regarder s’ils touchent le stator, les limés dans le cas où ils y a toujours des charbons. Sinon les changer, et bonne nouvelle, c’est pas compliqué normalement et c’est une pièce qui se trouve à l’achat.
Bonjour,
Tout d’abord un grand merci hubbee et clemAS pour vos réponses claires et rapides.
Après avoir ouvert la machine, je vois qu’en effet, les charbons sont abîmés mais le stator aussi
Le stator est noir un peu comme dans la photo de clem.
J’aimerais bien essayer de changer les charbons, cela s’achète sur des sites spécialisés ? Avez vous une idée de site ?
Quand au stator, est-il possible de le changer aussi ?
Je vous remercie encore pour réponse.
On voit pas bien sur la photo l’état du stator. On remarque qu’il y a des « bourrelets » de part et d’autres. C’est peut être dû à l’usure mais pas seulement, c’est surement la forme qu’il a. En effet ce n’est pas toujours « plat ».
Par contre oui, il est peut être rayé et charbonné comme la photo que j’ai posté mais difficile à voir avec cette photo. Ca se nettoie, ce n’est peut être pas décisif dans le bon fonctionnement.
Les charbons sont clairement HS, en même temps si elle a 30ans d’usage ça parait normal !
C’est une pièce qui se change et assez facilement. Par contre il faudrait que tu donnes le modèle de la ponceuse, histoire de trouver le bon diamètre ou modèle de charbon. C’est une pièce commune mais il existe différentes tailles etc.
Non je ne connais pas de lieu sur Lyon où acheter des charbons.
Une photo des charbons seraient bien pour guider le choix.
D’autre part la taille est importante il ne faut pas de jeu car cela joue avec le contact sur le stator .
Il vaut mieux un peu plus grand et limer le surplus pour ajuster au logement tout en s’assurant que le charbon coulisse