Révision d'un moteur. Ponçage du collecteur et remplacement des charbons

De quel appareil s’agit-til ?
moteur 220v alternatif
Quel est la panne ?
changement des balais
Quand est-elle survenue ?
/
Voici mes sources sur internet:

@Bob ça devrait t’intéresser. Je pense qu’on peut faire plus simple en entrainant le rotor du moteur avec les charbons HS avec une perceuse à vitesse variable et en la faisant tourner à vitesse lente pendant qques minutes. La prochaine fois, on essaiera ça!

Vidéo explicative

  • Quand vous remplacez des charbons, les neufs ont un profil plat et ne sont pas lisses (polis par le collecteur), la surface de contact n’est donc pas optimale avec le collecteur.

Il convient de faire fonctionner le moteur en sous alimentation assez longtemps pour que les charbons prennent une forme concave, c’est le rodage des charbons.
Ce moteur est prévu pour du 230V alternatif; il est ici modifié pour fonctionner à une tension plus basse et en continu car en régime continu un moteur universel à bien plus de couple, par ailleurs on a moins d’étincelage au niveau du collecteur ce qui réduit son usure.
les 2 enroulement du stator on donc été câblés en parallèle et mis en série avec le rotor. Pour des tensions de 30 à 48V pour 1.5A en CC ce moteur devrait être ainsi utilisable.

  • Peut-on accéléré le rodage en « creusant » un peu les charbon pour les arrondir ?

oui, mais faut l’habitude pour donner le bonne courbure. j’utilise du papier abrasif en 400 mis sur un morceau de bois ayant la meme courbure que le collecteur et je met en forme avant. Faut y aller doucement et bien nettoyer la suie avant de placer le charbon.
Ceux qui changent les charbons ne font pratiquement jamais de rodage et si on alimente à pleine puissance le moteur ça fait bcp d’étincelles qui bouffent le collecteur, c’est mieux de le faire mais ça prend du temps le rodage, faut laisser tourner à plus basse tension

  • pour les moteurs basse tension alimenté en continu on peut se passer du rodage car y a pas de grosses étincelles sauf si on force sur le moteur

  • on avais une petite combine pour le rodage des charbon de démarreur a l’époque: on entourait le rotor avec de l’abrasif, tu fais des petits va et vient, tes charbons son pile poil à la forme du rotor

1 « J'aime »