Problème image TV Samsung

Pour poser votre question sur une réparation, veuillez suivre ce modèle. Remplacez les mentions en italique par vos réponses :slight_smile: . Un OUI/NON peut parfois suffire. Si vous pouvez joindre une ou deux photos de l’appareil, cela peut faciliter le diagnostic. C’est une petite communauté de bénévoles qui vous répondra.

Moi

Suis-je adhérent de l’Atelier Soudé? Si oui, sous quel nom? :
Je ne suis pas encore adhérent mais le concept m’intéresse !

Ai-je des compétences ou connaissances en réparation/bricolage/électronique :
J’ai des notions donc on peut discuter oui :slight_smile:

Mon appareil

Type d’appareil/modèle/année d’achat :
TV Samsung ue46eh6030 que mes parents avaient acheté en 2013-2014

Fonctionne…
Elle fonctionne bien il y a juste un problème avec la colorimétrie de l’image

La panne

Un événement a-t-il précédé la panne ?:
Pas d’évènement particulier

Quels sont les symptômes ?
Je regardais la télé tranquillement lorsque « paf » comme si un condo avait éclaté et brusquement un changement de colorimétrie de l’image. En effet, il y a comme un voile bleu sur l’image ce qui fait que les blanc ont une nette teinte bleutée et les autres couleurs sont également altérées. Le bruit lors de la panne semble celui d’un condo qui saute mais la conséquence sur l’image me rend dubitatif

Autre chose à signaler ?
Pensez-vous que cela peut être réparable ? Est-ce que je peux venir pour qu’on ouvre ça ensemble ?

La réparation

Ai-je tenté quelque chose ?
Je n’ai pas ouvert la TV juste essayé de régler les couleurs dans les paramètres de la TV

Ai-je effectué des recherches avant de poster ? :
Apparemment la carte Tcon est à l’origine de beaucoup de panne, surtout que mon rétro-éclairage fonctionne
Mon pb ressemble un peu à ce topic à la seule différence que je n’ai eu que le voile bleu :
https://forums.futura-sciences.com/depannage/81422-ecran-bleu-samsung.html
Sinon peut-être la carte mère ou les LEDs donc pas rentable de réparer

Bonsoir,
Le topic de futura ne correspond pas à la télé posté en 2006 il parle de tube!!
Je penche pour un condensateur…
J’ai téléchargé la notice technique (en anglais…) sur notre serveur ce qui permettra au bénévole qui vous accompagnera sur un de nos atelier de disposer des infos. Vous pouvez vous inscrire à un de nos atelier sur notre plate-forme :
https://reparons.org/

A bientôt…

Bonjour,

Pour faire suite à mon problème, je me suis inscrit à un atelier.
Sur place nous avons ouvert le capot arrière de la TV et après inspection nous n’avons observe aucune trace de pb sur les cartes. Nous avons suppose que le on devait provenir de la carte mère Tcon

Après une recherche sur le bon coin j’ai pu acquérir un jeu de cartes de recharge et après test, le pb provient étrangement de la carte gérant les entrées vidéo et son (HDMI, entrée optique etc).

Les cartes sont alimentées en série (la carte gérant l’alimentation alimente la carte gérant les entrées vidéos qui elle même alimente la Tcon) donc un pb au niveau de la carte vidéo a pu entraîner un défaut d’alimentation d’un des composants de la Tcon

Bref défaut réparé et merci à l’atelier soudé pour avoir pris le temps d’analyser ce cas avec moi !

1 « J'aime »