Restauration flipper Williams Space Mission 1976

Hello tous,

Je vous partage ça là, un peu « comme ça » car je sais pas si on pourra vraiment m’aider (ni si je demande de l’aide en soit :smiley: ). On fait quand même pas ça tout les jours. @hubee > je sais pas si je post au bon endroit ??

Parmis les nombreuses choses qui trainent à Nevers chez moi, il y a … un flipper !. C’est un flipper Space Mission qui date de 1976, c’est de la grosse électromécanique !
Ca faisait 15ans qu’il n’a pas été allumé. On me disait qu’il était tout démonté et qu’il manquait des pièces (notamment une bobine). Cela faisait un moment que je voulais y jeter un oeil… et là et ,bien, j’ai un peu de temps.

Après avoir mi du temps à retrouver la clé et comprendre qu’il y avait un bouton d’allumage en dessous :slight_smile: j’ouvre et je vois un fusible de pété. Je le remplace et tadam ! En fait il s’allume…miracle.

Et voilà les intérieurs de la machines, c’est beau :open_mouth: !

Mais…il ne se passe rien d’autre que des lumières. Alors j’ai trouvé plein de documentation sur internet (il y a beaucoup d’infos sur les flippers c’est cool!) :
http://www.pinrepair.com/em/index2.htm

Alors je pensais qu’il fallait faire la « reset sequence »

Mais en fait vraiment rien ne se passait. Je vérifie la continuité d’un tas de chose, dont les FUSIBLES. Et j’en remplace de façon « maison » avec des fusibles 15A de voiture (ok oui c’est nul en fait - et sur la photo que vous voyez, elle a été prise après, le fusible en bas étant pas noirci comme ça). En tout cas le tableau des scores s’est illuminé lui aussi.

Alors je comprends pas, car tout semble ok. Bon, du coup je me mets à nettoyer tous les contacts. Car c’est une vraie misère, tout fonctionne avec de vieux switchs et ils étaient quasi tous assez carbonés.

Bon après avoir tout nettoyé. Rien de plus. Alors je me mets à étudier le schéma de la machine. C’est cool car à l’époque on mettais à l’intérieur un manuel et un schéma …!
Ça ressemble à ça :

Bon… après étude et bien je ne vois toujours pas… alors je re-tester les fusibles en enlevant celui qui était resté d’origine. Et surprise ! En fait, il était cassé et j’ai eu l’intelligence (qu’on me répète souvent pourtant) de le tester la résistance plutôt qu’avec le seul BipBip. Et bien en fait, il était presque cassé, le courant passant mais avec une grande résistance ! Donc voilà, je le remplace.

Et TADAM ! Bah évidemment, ça se mets à fonctionner, tout se remets en route :slight_smile: ! Mais BIM un fusible repète. Effectivement, certains contacts étaient encore trop sale. (malheureusement j’ai pas de vidéo pour vous montrer ça).

Par chance j’ai retrouvé 1 fusible 15A dans l’atelier de mon père. Du coup on a pu jouer un peu !

Mais évidemment, ça ne fonctionnait que parcellement. Mais petit à petit en nettoyant, bougeant le stepper unit, player unit, coin unit etc… j’arrivais à comprendre comment ça fonctionnait et à débloquer des fonctionnalités. Même si l’ensemble à pas l’air de fonctionner forcement synchro (genre j’ai des crédits illimités, les joueurs ne changent pas etc.).

Bon forcement, à débloquer des circuits, et bien ça a re-pété. En cause : la bobine gérant « la centaine » sur le tableau des scores du 3ème joueur (mais je savais qu’elle était cramée, même si j’avais testé la résistance qui me semblait correspondre aux bobines identiques - mais vu que les 4 bobines sont en séries, c’était normal j’imagine).

J’ai décidé d’arrêter là :wink: car si je remets un fusible (que je n’ai pas) il va forcement re-pété, tant que la bobine est pas changé.

Voilà ! C’était simplement pour vous partager la restauration de ce super flipper, auquel je jouais pas mal quand j’étais p’tit.

Quelques autres petits trucs à faire, une bobine des jumpers centraux à changer, les élastiques à changer car ils sont cuits… et racheter des fusibles 15A. J’ai tout trouvé sur eBay mais bon je pourrai pas y commander de ci-tôt.

Alors j’ai quand même une question bonus à poser …! Mais je pense pas que quelqu’un pourra me répondre :slight_smile: sauf peut-être @paulmouanda19 ?

J’ai fait une petite vidéo :

Je peux insérer des crédits manuellement (voir la vidéo si dessus) avec le « ressort contacteur » présent sur la porte. Mais par contre, je comprend pas bien comment il pourrait être actionné avec une pièce ?
Non seulement, je trouve que le petit bout de cuivre qui fait le levier et un peu « juste »… mais je ne trouve pas trop d’infos à ce sujet à part cette photo sur internet :

Mais, je ne comprends pas du tout comment la pièce est censé tombée correctement lorsqu’elle est insérée dans la fente. Voyez sur la vidéo, elle reste bloquée et ne descend pas pour actionner le contact.
Si quelqu’un connait ce genre de mécanisme …! :wink:

La suite plus tard, quand j’aurai les pièces nécessaires

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Excellent! Si c’était moins loin je serai bien allé jeter un oeil!

Quand tu dis les bobines en série, je pense que tu fais erreur. Une bobine en fait c’est un électro aimant qui dans le cas présent est commandé par un ou plusieurs switchs (la représentation de ceux ci dans le schéma est le symbole du condensateur , 2 barres parallèles, bizarre) . Si tu les mettais en série, ça ne marcherait pas. Comment vois tu qu’elle est HS? Qu’as tu mesuré?

Vu que la machine a pas fct depuis longtemps, je crois qu’il faut y aller à la bombe contact sur tout les contacteurs.

Pour les supports de fusibles les enlever et les remettre en place, systématiquement. Ca peut générer des pannes, des mesures bizarres et je pense que c’est ce qui c’est passé quand tu as mesuré. Sinon les fusible de voiture, c’est super top!

Pour la monnayeur, j’ai trouvé ça et ça

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Héhé oui :slight_smile: , j’ai remis en route un jukebox [NSM 120] (Jukebox : Nsm Hit 120E - www.flipjuke.fr) aussi il y a quelque temps. Sympa également mais j’ai cassé la cellule malheureusement et elle est impossible a trouver.

Bin, déjà par son aspect « grillée ». Après, les mesures me donnaient 26ohms pour chaque bobines. Au début je me suis dis que du coup elle n’était pas morte (mais j’ai pas déssoudé hein donc bon).
J’ai déduis qu’elle était HS lorsque je l’ai solicité en appuyant sur un « score 100 ». Ca fonctionnait pour les autres joeurs, mais pour le joueur 3, ladite bobine a fait un court circuit et fait sauté le fusible. En plus, ces bobines là « 'B1-26-800 » font 7,7ohms (je l’ai vu après). Donc bon. source > Coil Resistance Chart

Yes, c’est ce que j’ai fait. J’ai mi aussi un peu toile émeri. J’ai usé une bombe entière et le truc c’est que les contacts sont tellement rapproché et nombreux que c’est pas facile de les nettoyer. En tout cas demain je vais passer un gros coup de compresseur dessus pour enlever la poussière aussi :wink: . Je metterai aussi un peu de graisse sur les mécanismes.
En plus, sur les plateaux, le produit à presque + oxydé qu’autre chose sur les plateaux relais. N’y aurait-il pas un truc plus efficace ?

Excellent le premier lien ! Nickel, je vais suivre ça en attendant que je puisse d’avantage avancer.

Autre petite question (un peu conne surement). Si je mets une résistance équivalente à la bobine (voire une ampoule ?), à la place de celle-ci, est-ce que ça fonctionne ? Enfin, est-ce que je pourrai remettre la machine en marche afin de continuer la restauration ? En attendant les pièces.

pour la bobine ton explication n’est pas claire: tu devrais mesurer 7,7 ohms et tu dis que tu as mesuré 26ohms? mais entre quoi et quoi? Il faudrait repérer les bobines en question sur le schéma et voir ce que tu mesures. A priori la plupat des bobines sont en série avec un contact ouvert au repos. Donc si tu mesure aux bornes d’une de ces bobines tu dois mesurer la bobine seule et trouver la valeur indiquée sur le doc. Qu’est ce que tu entends par « je l’ai sollicité en appuyant sur un score 100? » tu fermes un contacteur pour cela? si oui lequel sur le schéma?

Pour la pièce en photo, effectivement on voit que ça a « sulfaté » (oxydation du cuivre) C’est cette couleur vers de gris que l’on voit. Ca peut etre l’origine de mauvais contacts c’est certain. Tout ça fct en 24V, donc il en faut peu pour que le courant ne passe pas!. Pour nettoyer ça, faut une brosse à dent et un acide genre vinaigre (regarde sur internet y a des recettes ) Elle sert à quoi cette pièce?

Oui tu peux mettre une ampoule (à filament!) Comme on est en 24V et que la résistance de la bobine fait 7,7ohms ca donne une puissance d’à peu près 70w. P=U²/R Si tu as une ampoule de 75w tu peux la mettre à la place :wink: Ca rejoint ce que j’ai décrit par ailleurs pour construire un petit module de ce genre pour tester les appareils en CC sans tout faire sauter . D’aiileurs c’est ce que tu peux faire. Placer l’ampoule en série avec la bobine douteuse. Si elle s’allume c’est qu’il y a un CC qque part. Si elle reste éteinte c’est ok.

C’est le Ball stepper Unit. Il y a plusieurs système de ce genre qui gère différentes choses. Pour le moment ça ne s’actionnait pas, notamment parce que j’ai pas tout remis en position initiale. En suite ce lien (dès la rubrique 2d), je devrais y arriver : PINBALL Repair EM Electro Mechanical Arcade Games (pinball, pitch and bat, bowlers), part two

Aux burnes de la bobine. Mais en fait j’ai re-fait le test plusieurs fois. Au début ça m’a finalement bien donné env 8ohms pour les autres bobines et 1ohms pour celle là. Après, ça m’a affiché 24 pour tout. Puis plus rien nul part. En fait j’en déduis surtout que le multimètre que j’ai bug à fond ! C’est la cause de tous les quiproquos finalement.

le contact « 100 point RE. »

Ok pour l’ampoule, très bien alors je ferrai ça :slight_smile:

Salut les loulous, me revoilà pour de nouvelles aventures …!

Bon j’étais tout heureux de recevoir les pièces que j’avais commandées. J’ai pas eu le temps d’y toucher avant hier.

J’ai donc changé tous les caoutchouc, remplacé pas mal d’ampoules et nettoyé la table.
J’ai remis aussi des fusibles 15A qui vont bien.


J’ai donc changé la bobine qui avait fondue.

Et puis finalement je me rends compte que j’ai pas acheté la bonne bobine pour le jumper de droite…
Au lieu d’une G-23-750-DC j’ai commandé une G-23-750 .
Alors j’ai posé la question au vendeur de « si c’était grave ou pas » .

Il m’a répondu qu’il fallait rajouter une diode pour l’affecter au courant continu. BAH OUI ! Des fois je me trouve bête quand même … DC bah oui DC . Mais j’avais pas tilté dans l’immédiat car les bobines ont tellement de lettre et de chiffres différents partout que j’avais pas réfléchi. En regardant le shéma il y a effectivement une petite partie en continue qui alimente uniquement ces 2 jumpers.

Il me dit une diode " 1N4004". Donc là j’ai une question : est-ce je peux mettre n’importe quelle diode qui se trouverait dans alim par exemple ?

Bon ça fonctionnait bien. Enfin façon de parler. Il doit y avoir des choses qui se passent pas correctement car le nombre de bille en jeux ne change pas, ni le joueur en jeux et puis les crédits sont illimités.

Jusqu’au moment où ma nièce a joué 10 minutes dessus et hop grosse odeur de cramé
La bobine B1 26-800 (la même que j’avais changé) du joueur 1 cette fois ci … a fondu. :hot_face:
Elle a le même rôle, elle comptabilise les 100.
f*** !

Du coup j’ai cherché une origine commune. Et bien le relais 100 point RE doit être la source du problème. (j’avais continu à remarqué que les points 100 ne s’ajoutait pas souvent au score…).
Et effectivement (je mets une photo mais on voit rien), le relais semble bloqué. Normalement quand tu appuis, il bouge et fait contact. Mais là il ne bouge pas et à l’air de faire contact tout le temps, donc faire chauffer les bobines. En plus ça se sens, ça vibre dans la bobine de ce relais.

Je ne peux même pas vraiment mettre une bobine d’un autre score, car j’ai besoin que tout fonctionne. Notamment pour faire un reset et un game over. Cela efface les scores à 0 et solicite donc tout le mécanisme. S’il y a une bobine fondue, ou si je mets une ampoule comme on le pensais, les contacts vont pas se faire correctement …

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Bon… j’ai déjà réussi à comprendre ce qu’il se passait avec le relais 100 R.E. Je me suis aperçu qu’il se collait directement à l’allumage du flipper. Et 100 crédit s’ajoutaient automatiquement. Par la suite, impossible de le décoller.

Et bien en fait, comme le jumper de droite ne fonctionne pas car la bobine est HS (celle en DC), depuis le début concrètement le jumper est baissé et donc un contact qui déclenche 100 points se faisait continuellement, ce qui collait continuellement le contact des 100 points… et fait fondre les bobines du compteur 100 point à chaque fois …

Quel con, j’aurai dû changer la bobine du jumper avant ! Ca m’aurait éviter de griller la bobine. Il va falloir re-attendre une livraison maintenant

pourquoi « semble bloqué »? Il suffit (hors secteur bien sûr) d’appuyer sur la palette mobile qui est attirée par la bobine pour voir si les contacts bougent ou pas. cf photo


tu vois bien si les contacts bougent, … ou pas. Si ca bouge pas c’est qu’il y a qque chose qui coince. le noyau du relais,…Dans ce cas il faut le démonter.

Oui je n’ai pas été assez précis précédemment. En fait il se bloque en tension.
(voir mon précédent message du coup, on a dû écrire au même moment :wink: )

bizarre cette histoire avec le jumper. Que l’on soit d’accord, ce que tu nommes le jumper c’est le bumper sur le schéma (E-23), qu’on actionne pour renvoyer la boule? Pourquoi le fait que la bobine soit grillée, crédite 100 points? Ca ne tient pas comme explication. A mon avis, il y a autre chose.
Il faut identifier tout ce qui crédite 100 points. C’est cette partie du schéma.

Tout ce qui est symbolisé par 2 traits parallèles est un contact ouvert (barré = contact fermé au repos). Donc il faut vérifier chacun de ces contacts ouverts pour voir le(s)quel(s) est anormalement fermé.

A mon humble avis si le relais des 100 colle en permanence des centaines doivent être rajoutées régulièrement. Il faut trouver dans le circuit ce qu’il le conserve collé. Ce que sans dout tu as déjà suivi.
Remonter le fil voir un contact bloqué. etc…

Pour la mention DC je n’ai pas compris ce que tu avais fait mais en effet cela est pour DirectCcurrent traduit en français par tension continu donc un relais en continu est-tu sur que celui que tuqas recçu ne convient pas sinon avec une diode de redresssement en série effectivement la série des 1N400x convient on la retrouve souvent comme tu l’as dit dans les alimentation

Nan, je parle bien de Jumper en E-26

Et un jumper c’est ça concrètement.

Ce n’est pas a proprement parlé le jumper qui crédit 100. Le jumper va renvoyer la balle quand elle atterri. Mais quand le bras s’abaisse, il actionne un contact.
C’est ce contact qui va aller activer le 100 R.E.

Quand le jumper est en position normale (c’est à dire la bille n’a pas enfoncé l’axe) c’est comme :

Quand la bille enfonce l’axe, c’est comme ça :

Là vous voyez bien le contact qui se ferme alors. Et comme la bobine est ici HS, l’axe ne remonte pas. Du coup, le relais 100 R.E restait fermé.

Et pour répondre à ton questionnement @gerard.marignier

Et bien … maintenant je peux donc l’actionner manuellement et ça crédit en effet des 100 en continu.
Peut-être que le fait que le jumper reste enfoncé produisait un autre problème effectivement.

regarde ça
et ça
désolé mais ce que tu nous montres c’est un bumper ! (champignon).
comment ca marche: quand la bille arrive sur le bumper, il y a un capteur qui va fermer 2 contacts:

  • celui en bas du schéma: L ou R jet bumper SW en E-23 qui va alimenter la bobine et actionner le noyau qui descend et entraine un dispositif qui provoque l’éjection de la bille. Ca correspond bien à ce que tu nous montres sur tes 2 photos du fameux bumper. Quand le contact est relaché, la bobine n’est plus alimentée et le noyau remonte grâce au ressort et reprend sa position de repos.
  • le second en C-20 qui va alimenter le relais du compteur des 100.
    Selon ce que j’arrive à comprendre du pb, je redis qu’il ne vient pas de la bobine du bump mais des contacts qui cde le relais. Il y en a un qui doit rester coincé et alimenter en permanence ton relais.
    as tu un multimetre?

:smiling_face_with_three_hearts: mfff oui pardon j’en perd mon latin avec tout ça.

Merci pour le premier lien ça va m’aider a le démonter déjà car ça me semblait galère.

Mais du coup oui, dans mon message précédent je parle de ce contact en C-20, que j’ai ouvert et donc ça remarche bien maintenant. ( voir ma vidéo au dessus). Il s’agit bien de ce que tu parles.

J’ai pas mal d’autres problèmes. Auparavant la bille se lançait à l’infinie (ce qui permettait au moins de jouer …) mais maintenant elle n’est plus détectée quand elle rentre dans son logement de fin. 2 autres choses ne fonctionne plus sur le terrain (bobines qui renvoient la balle sur les côté). Il reste toujours que le numéro de la balle en jeu ne change pas, le joueur non plus, il y a beaucoup de lampe qui marche pas sur le fronton, mettre des crédits ou pas ça ne change rien etc…

Bref a part le terrain de jeux et les points, ça fonctionne pas logiquement :frowning: . Pas mal de docs sur internet mais j’avoue que c’est assez compliqué à comprendre. Hier j’y ai passé du temps et en fait j’y arrive pas alors ça m’agace haha. Il faudrait passer déjà beaucoup de temps à re-nettoyer tous les contacts, démonter les plateaux, tester les bobines une par une (mais le multimètre que j’ai bug à mort…)

Je vais y mettre en stand by sinon je vais devenir fou.

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@ClemAS pour changer reprend la réparation du nettoyeur HP…. :blush:

Après avoir, 2 nuits entières d’affilées, fait des rêves obsessionnel de relais qui s’ouvraient et se fermaient :star_struck: je ne pouvais pas la situation telle qu’elle avant de repartir !

J’ai commencé par changer la bobine 100 du 1er joeur qui a de nouveau grillée par une autre, la 1000 du 4eme joueur. On testera des partie à 3 et non 4 et puis voilà ;).
J’ai aussi bloqué le bumper de droite, d’ici là que je le change avec la bobine en alternatif.

Ce qui me chagrinait c’est que l’envoi de la bille (et surtout sa réception) ainsi que les 2 lanceurs de bille qui sont sur le plateau de jeu ne faisait plus rien. Ca fonctionnait auparavant… la bille était reconnue dans son logement et partait… alors j’ai pas arrêté de regarder le schéma pour trouver la cause commune à ça.

Le shooter, l’eject etc… ont un pont commun, des contacts du moteur.

Donc j’ai regardé en détail tout ça. Et bien il se trouvait que les 2 contacts à droites en jaunes sur la photo ne se fermait pas correctement ! En fait, à force d’usure ou de nettoyage, les petits bouts de plastiques se sont un peu décalés, du coup le contact se faisait pas bien. C’est très compliqué de tordre un peu les contacts pour qu’ils se touchent !
Et en prime, il manquait ce fameux bout de plastique sur le contact à droite ! Je l’ai remplacé par un bout de liège.

OK ! Jusque là, on se doit que ça va mieux marcher !

Et bin que dale :yum: c’est comme s’il n’y avait pas de bille en jeu…le contact se fait toujours pas quand la bille rentre dans son logement.

Alors j’ai farfouillé les forums … et je suis tombé en particulier sur ce sujet (pourtant très simpliste).
https://www.flipjuke.fr/williams-fantastic-probleme-bonus-autres-t123775-20.html

Le relais « index unit » doit avoir 2 contacts qui se collent lorsque le compteur est crédité de 100pts (en fait en début de partie t’es obligé de gagner 100 pts). Et surtout IL RESTE COLLE, c’est ce qui signale qu’une balle est en jeu ! En fait, la bobine est auto alimentée, donc manuellement il doit resté collé aussi.

Quand je le faisais collé manuellement, ça ne fonctionnait pas. Et bien, un petit coup de nettoyage et hop, ça colle !
2eme problème résolu !

Bon vous me dirai là ça devrait marcher ? Et bien non ! :joy:
J’ai re-nettoyé tout ces relais …

Je me suis re-acharné PARTOUT à recaler les contacts en repérant les arc électriques. Remis les plateau à leur position initiale etc… fait des resets, des game OVER etc…
Et surtout j’ai bloqué le jeu sur 3 joueurs pour pas soliciter la bobine grillée sur le 4eme joueur.

Et LA. BAM ! Le miracle ultime ! Ca fonctionne !!! :heart_eyes:
Tout se passe bien !!

La bille rentre en jeu, quand elle retombe, ça passe au joueur suivant ! Et même aux billes suivantes ! La partie s’arrêtent quand tout a été joué ! (bon par contre le game over ne se fait pas).
Mais même le fait d’appuyer sur le bouton rouge devant lance une partie :smiley:

YOLOOOO

La vidéo du succès :smiley: :

Il y a toujours quelques problèmes, notamment avec les crédits j’ai pas encore compris comment ça marchait (si ça marchait bien), le game over qui se fait pas tout seul et puis certaines lampes qui s’allument pas. (+ les 2 bobines à changer).

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@gerard.marignier @hubee j’ai une question pour vous !

Pour mettre la bobine du bumper en DC, le mec m’a conseillé une diode 1N4004.
https://fr.rs-online.com/web/p/diodes-de-redressement-et-schottky/8430711/

Dans une alim j’ai trouvé une 1N5408
https://fr.rs-online.com/web/p/diodes-de-redressement-et-schottky/0261312/

Comme la première fait 400V, et la deuxième 1000V. J’imagine que c’est bon ? Je peux mettre la 1N5408 à la place ??

Aucun problème !

Voilà qui est fait !

J’ai mis cette diode et j’ai remplacé la bobine du jumper de droite et hop ça fonctionne parfaitement :smiley:

image
C’était ce qu’on appelle une diode de roue libre ?