Hello tous,
Je vous partage ça là, un peu « comme ça » car je sais pas si on pourra vraiment m’aider (ni si je demande de l’aide en soit ). On fait quand même pas ça tout les jours. @hubee > je sais pas si je post au bon endroit ??
Parmis les nombreuses choses qui trainent à Nevers chez moi, il y a … un flipper !. C’est un flipper Space Mission qui date de 1976, c’est de la grosse électromécanique !
Ca faisait 15ans qu’il n’a pas été allumé. On me disait qu’il était tout démonté et qu’il manquait des pièces (notamment une bobine). Cela faisait un moment que je voulais y jeter un oeil… et là et ,bien, j’ai un peu de temps.
Après avoir mi du temps à retrouver la clé et comprendre qu’il y avait un bouton d’allumage en dessous j’ouvre et je vois un fusible de pété. Je le remplace et tadam ! En fait il s’allume…miracle.
Et voilà les intérieurs de la machines, c’est beau !
Mais…il ne se passe rien d’autre que des lumières. Alors j’ai trouvé plein de documentation sur internet (il y a beaucoup d’infos sur les flippers c’est cool!) :
http://www.pinrepair.com/em/index2.htm
Alors je pensais qu’il fallait faire la « reset sequence »
Mais en fait vraiment rien ne se passait. Je vérifie la continuité d’un tas de chose, dont les FUSIBLES. Et j’en remplace de façon « maison » avec des fusibles 15A de voiture (ok oui c’est nul en fait - et sur la photo que vous voyez, elle a été prise après, le fusible en bas étant pas noirci comme ça). En tout cas le tableau des scores s’est illuminé lui aussi.
Alors je comprends pas, car tout semble ok. Bon, du coup je me mets à nettoyer tous les contacts. Car c’est une vraie misère, tout fonctionne avec de vieux switchs et ils étaient quasi tous assez carbonés.
Bon après avoir tout nettoyé. Rien de plus. Alors je me mets à étudier le schéma de la machine. C’est cool car à l’époque on mettais à l’intérieur un manuel et un schéma …!
Ça ressemble à ça :
Bon… après étude et bien je ne vois toujours pas… alors je re-tester les fusibles en enlevant celui qui était resté d’origine. Et surprise ! En fait, il était cassé et j’ai eu l’intelligence (qu’on me répète souvent pourtant) de le tester la résistance plutôt qu’avec le seul BipBip. Et bien en fait, il était presque cassé, le courant passant mais avec une grande résistance ! Donc voilà, je le remplace.
Et TADAM ! Bah évidemment, ça se mets à fonctionner, tout se remets en route ! Mais BIM un fusible repète. Effectivement, certains contacts étaient encore trop sale. (malheureusement j’ai pas de vidéo pour vous montrer ça).
Par chance j’ai retrouvé 1 fusible 15A dans l’atelier de mon père. Du coup on a pu jouer un peu !
Mais évidemment, ça ne fonctionnait que parcellement. Mais petit à petit en nettoyant, bougeant le stepper unit, player unit, coin unit etc… j’arrivais à comprendre comment ça fonctionnait et à débloquer des fonctionnalités. Même si l’ensemble à pas l’air de fonctionner forcement synchro (genre j’ai des crédits illimités, les joueurs ne changent pas etc.).
Bon forcement, à débloquer des circuits, et bien ça a re-pété. En cause : la bobine gérant « la centaine » sur le tableau des scores du 3ème joueur (mais je savais qu’elle était cramée, même si j’avais testé la résistance qui me semblait correspondre aux bobines identiques - mais vu que les 4 bobines sont en séries, c’était normal j’imagine).
J’ai décidé d’arrêter là car si je remets un fusible (que je n’ai pas) il va forcement re-pété, tant que la bobine est pas changé.
Voilà ! C’était simplement pour vous partager la restauration de ce super flipper, auquel je jouais pas mal quand j’étais p’tit.
Quelques autres petits trucs à faire, une bobine des jumpers centraux à changer, les élastiques à changer car ils sont cuits… et racheter des fusibles 15A. J’ai tout trouvé sur eBay mais bon je pourrai pas y commander de ci-tôt.
Alors j’ai quand même une question bonus à poser …! Mais je pense pas que quelqu’un pourra me répondre sauf peut-être @paulmouanda19 ?
J’ai fait une petite vidéo :
Je peux insérer des crédits manuellement (voir la vidéo si dessus) avec le « ressort contacteur » présent sur la porte. Mais par contre, je comprend pas bien comment il pourrait être actionné avec une pièce ?
Non seulement, je trouve que le petit bout de cuivre qui fait le levier et un peu « juste »… mais je ne trouve pas trop d’infos à ce sujet à part cette photo sur internet :
Mais, je ne comprends pas du tout comment la pièce est censé tombée correctement lorsqu’elle est insérée dans la fente. Voyez sur la vidéo, elle reste bloquée et ne descend pas pour actionner le contact.
Si quelqu’un connait ce genre de mécanisme …!
La suite plus tard, quand j’aurai les pièces nécessaires