TV Windsor : l'écran s'éteint mais le son continue de marcher (et la TV en général aussi, hors écran noir)

Moi

Suis-je adhérent de l’Atelier Soudé? Si oui, sous quel nom? : :
Non

Ai-je des compétences ou connaissances en réparation/bricolage/électronique : :
Non

Mon appareil

Type d’appareil/modèle/année d’achat :
TV Windsor WD395280DLED
Achetée le 24/04/2015

Fonctionne…
Partiellement actuellement.
Le problème était déjà survenu à l’été précédent 2022, puis était passé, et revient cet été.

La panne

Un événement a-t-il précédé la panne ?:
Pas d’événement, mais problème déjà apparu à l’été 2022, et qui revient cet été 2023.

Quels sont les symptômes ?
L’écran de la TV s’éteint au bout de quelques (plusieurs) secondes, mais le reste continue de fonctionner : on entend le son, on peut changer de chaine etc.
Si on éteint et qu’on rallume la TV, cela refonctionne quelques (plusieurs) secondes, et rebelote, re-écran éteint.
Et ainsi de suite…

Autre chose à signaler ?
Misère de technologie !!! :oDD

La réparation

Ai-je tenté quelque chose ?
Non, rien… on a laissé passer l’été l’an dernier, et c’était passé, mais « ça » est revenu ! :o)

Ai-je effectué des recherches avant de poster ? :
Pas vraiment, ou rien trouvé d’explicite l’an dernier.

Salut Jols,
Tu peux commencer par faire un test simple : avec la télé allumée utilise une lampe de poche pour éclairer l’écran.
Si tu parviens à voir l’image alors le problème vient du rétro éclairage (la luminosité de ton écran). Ce rétro éclairage est composé de LED et bien souvent cette panne est liée à une LED qui serait morte. Dans ce cas il faut changer les bandeaux de LED.

Cependant le contexte me fait penser que la panne peut venir d’ailleurs. J’aurais envie de dire que c’est la chaleur qui créé un faux contact sur un composant.
Ca peut valoir le coût de :

  • laisser 15 minutes la télé débrancher
  • l’ouvrir
  • si problème rétro eclairage → regarder à la loupe s’il n’y a pas de fissure sur la carte/zone rétroéclairage (on la repère parce que 2 petits fils la quitte pour aller côté écran)
  • si même avec de la lumière il n’y a pas d’image : faire la même chose mais sur toute la télé (bonne chance haha)

Si effectivement il y a fissure il faut refaire fondre la connexion pour qu’elle se refasse.

Sinon vous pouvez faire le test de remplacer les bandeau de LED (peut être qu’elles n’aiment pas la chaleur) mais attention au démontage ! l’écran est fragile (voir tutos de démontage) et vous en aurez minimum pour 30e

Salut,

Merci pour ta réponse dgrappe.

Chose folle, juste après avoir posté sur le forum, j’ai rallumé ma télé et elle tient toujours le coup (l’écran ne s’est pas ré-éteint depuis … je touche du bois).

Dès quelle se remet à merdouiller je fais le test du rétro-éclairage. Néanmoins, de prime abord, l’écran est vraiment noir noir, il semble vraiment éteint quand ça se produit, et ayant déjà vu un soucis de rétro-éclairage sur un écran PC, ça n’y ressemble pas vraiment, l’écran étant vraiment bien noir. Mais bon, j’essaierai avec une lampe car la télé est plus « mate » qu’un écran PC, donc le retro-éclairage HS rend peut être beaucoup plus noir (?).

Sinon, ok, je note pour le faux contact sur fissure à « chercher » … merci.

Ça va déjà être la fête pour ouvrir la bête sans tout péter… j’imagine que rien n’est prévu pour faire ça propre (clips et autres saletés ?).

Je posterai pour donner des infos sur les suites si la panne revient.

Merci encore de ta réponse.

Okay tant mieux !

Oui le démontage n’est pas toujours évident et même des fois sacrément merdique. Un outil qui pourrait t’aider c’est un outil fin souple et résistant en m"tal (style couteau non coupant).
N’hésites pas à chercher un tuto sur youtube ca évite de faire des mauvaises manip

Dernier élément, tu peux aussi regarder du côté des condensateurs, certains sont chimiques ils peuvent réagir à la chaleur et ils peuvent provoquer ce genre de panne. Potentiellement la panne sera facilement visible parce qu’il sera bombé sur la partie haute

OK, bien noté et merci des infos !

Juste avant de partir en vacances elle a refait son écran noir (il faisait très chaud), et là, c’est redevenu normal en rentrant de vacances (il fait moins chaud).
Du coup, je vais pas tenter le diable pour l’instant, et si elle devait refaire le problème de façon plus constante, je pense que je me rendrai à un Atelier de l’asso pour voir ce qui est possible de faire, ça sera plus sage je pense et ça maximisera surement le chances de sauvetage :o).

Tout confort, et merci encore de ton retour !

1 « J'aime »