Un testeur d'ampoules et de charges multifonctions + Déchargeur de condensateurs "Maison"

J’avais vu ça, il y a qques tps et je m’étais dit que ce serait bien d’en avoir en atelier pour

  • éviter les accidents avec le déchargeur de condo https://youtu.be/3hYD0sT1RE8

  • les coupures générales en cas d’appareils en CC https://youtu.be/_JDx5NFN9vI
    Un banc de test secteur = un petit boitier qui permet de :
    - Tester sans risque les ampoules munies de douilles E27, B22 et E14
    - Tester n’importe quelle truc secteur sans prises
    - Pouvoir tester une charge secteur soupçonne de court-circuits sans risque en mettant une ampoule (A filament) en série.
    Le tout de manière trés safe et manière mommentanée ou continue.
    Voici l’engin : CP35Front


    Le fonctionnement est très simple, l’inter de gauche permet de mettre les prises de test (le bornier à fils devant et la prise femelle derrière) en parallèle ou en série avec les douilles. Le voyant vert indique la présence du secteur et le rouge que la charge est alimentée. Le bornier sert à connecter facilement et sans risque des fils (transfo à tester, alim, …). Le poussoir de sécurité permet d’essayer la charge de manière momentanée, l’inter de sécurité en parallèle dessus permet de maintenir le contact. On peut voir derrière le câble d’alim, la prise femelle permettant de brancher un bloc multiprises de test, et un fusible T5A.
    J’ai monté les douilles sur des boulons M10 que j’ai percé avec le tour. Le pas n’est pas celui standard des douilles mais ça le fait quand même.
    CP35Inside

J’apporterai une touche perso:

  • le test d’ampoule n’étant pas l’objet principal, je n’en garderai qu’une.
  • pouvoir déconnecter/reconnecter (barrette) la borne de terre en sortie afin de détecter les pbs de défaut d’isolement.

Encore un chantier! mais c’est pour la bonne cause…

Par ailleurs, je recommande les vidéos du monsieur. Il a une playlist sur la réparation notamment sur les alim à découpage! @paulmouanda19