Nous décrivons ici, quelques unes des missions des actifs-ves et super-actifs-ves dans l’organisation de l’Atelier Soudé
Accueillir les personnes qui participent à nos ateliers, c’est faire en sorte que chacun passe un agréable moment lors des réparations. Animer l’atelier, c’est le rendre vivant, c’est provoquer des échanges entre participants, les amener à partager leurs connaissances et s’entraider. Cette mission est essentielle pour que les co-réparateur.rice.s autant que les participant.e.s soient à leur aise, mais aussi pour que la logistique des outils, la comptabilité, et l’espace se portent au mieux! C’est la fonction de l’Ange Gardien
Bidouilleur.se dans l’âme ou technicien confirmé, le ou la co-réparateur.rice ne recule devant aucun obstacle: ses compétences augmentent petit à petit au contact des autres co-réparateur.ice.s. Lors des ateliers, ne répare pas vraiment: se fait l’assistant.e, le.a conseiller.ère, le.a démonstrateur.rice auprès des participant.e.s. Les ateliers sont un espace d’échange ou chacun.e apporte ses savoirs et ses besoins. On parle électronique, mais aussi mécanique, informatique, et musique et photo et cuisine et couture et permaculture…
Ce qui compte ce sont les idées, pas les outils. Ce que l’on veut, c’est créer une histoire, un univers autour de nos activités et de nos valeurs, et l’utiliser pour informer régulièrement. Le Communicant c’est du papier et des crayons avec des talents de gribouille, d’imagination, de rédaction. Ces missions : informer les adhérents, documenter les ateliers (photos, vidéos), actualiser site web, blog et réseaux sociaux, préparer des événements.
Le Ressourçant, c’est le puits qui amène l’eau, le vent qui sème les graines, le libraire qui déniche la perle rare. Le job: proposer à la vente les appareils et pièces électroniques à prix libre, mais aussi les créations « upcycling », assurer la gestion de la documentation technique, faire de la veille sur les articles et journaux « alternatifs », romans et BD… Le terrain de jeu: l’espace d’accueil de notre local. Le challenge: permettre à différents publics d’y trouver ce qu’ils cherchent, entre convivialité, apprentissage et dépannage.
supervision de la production et gestion matérielle et humaine du projet.
Planification
Gestion administrative, juridique et financière
Coordination des moyens logistiques et techniques
le/la chargé/e de production ou ressourcant.e prépare, organise, met en œuvre et coordonne les moyens techniques, financiers, humains d’un ou plusieurs projets.
L’Eclaireur est un navigateur d’écosystèmes humains! Ces explorations et ses observations alimentent la carte mentale du navire des soudé.e.s. Son rôle de « satellite » gravitant autour du/des collectifs permet d’informer des évènements, opportunités, d’activer des synergies et de faire du lien. La participation aux activités est importante pour saisir l’ensemble des problématiques et possibilités.